Beethoven, Mendelssohn et Louise Farrenc sont au programme du concert de l’Orchestre National de Lyon dirigé par le chef néerlandais Jan Willem de Vriend, ce vendredi 19 mars à 20h30 sur Radio Classique.
Le Triple Concerto de Beethoven sera interprété par trois instrumentistes de l’Orchestre National de Lyon
Une femme compositrice est à l’honneur de ce concert de l’Orchestre national de Lyon dirigé par le chef Jan Willem de Vriend. Il s’agit de Louise Farrenc. Née en 1804 à Paris, pianiste, élève notamment de Hummel et de Reicha, elle a composé plus d’une cinquantaine d’œuvres. C’est l’Ouverture n°1, écrite en 1834, qui était au programme. Cette œuvre commence de manière grave, comme un hommage aux ouvertures de certaines symphonies de Haydn.
A lire aussi
Le concert se poursuivait par le Triple Concerto pour violon, violoncelle et piano de Beethoven, interprété par trois instrumentistes de l’Orchestre national de Lyon : Giovanni Radivo, Nicolas Hartmann et le pianiste Pierre Thibout. Dans cette œuvre créée en 1804, Beethoven a confié à chacun des solistes une partie équivalente, leur permettant d’exprimer leur virtuosité. Le concert se terminait par la Symphonie n° 1 de Mendelssohn. Commencée en 1824, à l’âge de 15 ans et créée en 1827, elle évoque à la fois les dernières symphonies de Mozart et le style du jeune Beethoven. Ce concert enregistré le 4 mars, sans public, à l’Auditorium de Lyon, sera présenté par Laure Mézan.
Jean-Michel Dhuez
Retrouvez ici le concert en réécoute du 20 mars au 20 juin 2021
Retrouvez l’actualité du Classique
Dominique Meyer : « la Scala est aimée, jalousée, c’est un objet international dont les Milanais sont fiers »
Deepfake : Quand Bach, Beethoven et Mozart chantent les tubes des années 90/2000 !
Concerts-tests organisés à Berlin : les places vendues en quelques heures
Scala de Milan : Riccardo Chailly prolongé jusqu’en 2025