Agenda des concerts Classique : La Flûte enchantée de Mozart, un concert à quatre mains et Molière et ses musiques

Rotglut / WikipediaCommons

L’été des festivals n’est pas terminé. Piano, opéra et musique baroque : l’actualité des concerts résonne aussi bien à la Côte-Saint-André, à l’Orangerie des Serres d’Auteuil que dans les jardins de William Christie. Pour prolonger le plaisir, voici une sélection de rendez-vous à ne pas manquer cette semaine.

La Flûte enchantée de Mozart au Festival Berlioz sous la direction de Christophe Rousset

L’ultime opéra de Mozart s’invite sur le sol natal de Berlioz, à la Côte-Saint-André en Isère. Christophe Rousset, qui dirigera son ensemble Les Talents Lyriques ainsi que l’Ensemble vocal de Lausanne, a fait appel à des mozartiens chevronnés pour les rôles de Pamina et de Tamino : la soprano française Sandrine Piau et le ténor britannique Jérémie Owenden. La Reine de la Nuit sera interprétée par la jeune soprano colorature espagnole Rocio Pérez. La Flûte Enchantée, qui sera donnée dans une version semi-scénique dans la très belle acoustique de la cour du Château Louis XI, est typiquement un ouvrage tout public, dans lequel se mêlent le savant, le populaire, le rire, l’émotion et la gravité.

La Flûte enchantée de Mozart, Festival Berlioz à la Côte-Saint-André le lundi 29 août à 21 heures. www.festivalberlioz.com 

A lire aussi

Le duo Ludmila Berlinskaïa – Arthur Ancelle à l’Orangerie des Serres d’Auteuil pour un concert à quatre mains

À quelques encablures du stade Roland-Garros, se trouve la magnifique Orangerie des Serres d’Auteuil. C’est dans ce cadre que se déroule à partir du vendredi 2 septembre un festival de piano, qui rassemble plusieurs générations d’artistes. Adam Laloum ouvrira les festivités dans un programme Ravel et Schumann. Le lendemain vous pourrez entendre Jean-Paul Gasparian jouer Debussy et Brahms. Marie-Josèphe Jude donnera un concert gratuit le dimanche 4 septembre à 16 h. Elle sera suivie à 18 h par le duo formé par Ludmila Berlinskaïa et Arthur Ancelle, pour un programme à quatre mains. La musique russe et la musique française seront bien sûr à l’honneur avec la suite La Belle au Bois Dormant de Tchaïkovski, et Dolly de Fauré. Au programme également, une œuvre de la compositrice ukrainienne Olga Viktorova, Azur et Or.

Les Solistes à l’Orangerie des Serres d’Auteuil, Paris. Du 2 au 4 septembre. www.ars.mobilis.fr 

 

« Molière et ses musiques »  pour le concert de clôture du Festival Dans les Jardins de William Christie en Vendée

Dernière occasion ce samedi 27 août de découvrir en musique les somptueux jardins de William Christie à Thiré, avec le concert de clôture du festival que le fondateur des Arts Florissants organise depuis maintenant une décennie. Pour refermer cette 11ème édition William Christie a choisi un répertoire qu’il chérit tout particulièrement : les pièces de Molière mises en musique par deux compositeurs rivaux, Charpentier et Lully. Au programme, Le Malade imaginaire, Le Bourgeois gentilhomme et sa célèbre Cérémonie des Turcs ou encore Le Mariage forcé et Les Amants magnifiques. Pour que la fête soit complète le spectacle sera donné avec une chorégraphie et une mise en espace. La distribution fait appel à des fidèles des Arts Florissants comme la soprano Emmanuelle de Negri, le haute-contre Cyril Auvity et le baryton Marc Mauillon.

Festival Dans les Jardins de William Christie, Thiré. Samedi 27 août à 20 heures. www.arts-florissants.org 

 Jean-Michel Dhuez

 

Retrouvez l’actualité du Classique