Rolf Kühn est mort des suites d’une opération le 18 août à Berlin à l’âge de 92 ans, information qui vient d’être rendue publique. Clarinettiste de formation classique, chef d’orchestre et compositeur, le musicien allemand, formé au jazz à New York, a partagé la scène avec les plus grands et a réalisé une discographie considérable entre 1960 et 2018.
Rolf Kühn a découvert le jazz grâce à Benny Goodman qu’il rejoignit à New York
Formé à la fin des années 50 aux États-Unis auprès d’immenses noms du jazz, Rolf Kühn s’est imposé comme l’un des plus grands clarinettistes de la deuxième moitié du 20ème siècle. Sa passion du jazz vient du disque d’un de ses mentors, Benny Goodman, dont il dirigea d’ailleurs l’orchestre en son absence. Il a aussi partagé la scène avec les plus grands, de John Coltrane à Chick Corea en passant par Lester Young, Sarah Vaughn, Chet Becker ou Daniel Humair.
A lire aussi
Né le 29 septembre 1929 à Cologne, c’est à Leipzig que Rolf Kühn, fils d’un acrobate, a appris le piano, la guitare, l’accordéon puis le saxophone et la clarinette. Dès l’âge de 17 ans il commence à se produire sur scène et s’engage en 1950 avec le RIAS Dance Orchestra de Berlin. De 1956 à 1962, il s’installe aux États-Unis où sa carrière décolle. De retour en Allemagne de l’Ouest à Hambourg où son frère, le grand pianiste de jazz Joachim Kühn le rejoint, il se lance dans la direction d’orchestre et la composition, notamment pour le cinéma et la télévision. De 1960 à 2018, Rolf Kühn aura enregistré près de 25 albums dont le célèbre Solarius en 1964, considéré comme un des plus grands disques de free jazz.
Er war einer der wichtigsten europäischen #Jazzmusiker: #RolfKühn! Die Musikkarriere des deutschen Jazzklarinettisten, Komponisten und Bandleader umspannte sieben Jahrzehnte. Nach einem Sturz und anschließender Operation verstarb er. #Jazz #gestorben #Klarinettist #Komponist pic.twitter.com/ZkG1CsNAmP
— SRF Kultur (@srfkultur) August 22, 2022
Rolf Kühn a donné son dernier concert à Hambourg au mois de juin
Dans un communiqué, son épouse Mélanie, son frère Joachim, son agent et sa maison de disque ont déclaré que Rolf Kühn « a vécu une vie bien remplie consacrée à la musique, à la culture et à la joie jusqu’à son dernier jour ». La ministre de la Culture allemande Claudia Roth (Verts) a salué « un musicien exceptionnel, l’une des rares stars mondiales allemandes du jazz. Avec une vitalité inépuisable et une grande diversité stylistique, il aura profondément façonné l’histoire de la musique et du jazz en Allemagne et bien au-delà, et a influencé des générations de musiciens ». À l’issue de son ultime concert le 4 juin dernier à l’Elbphilharmonie de Hambourg les 2 000 spectateurs présents lui ont réservé une longue standing ovation sans savoir qu’ils disaient définitivement adieu à Rolf Kühn.
Philippe Gault