Montmartre : La chanteuse lyrique arrêtée par la police a été verbalisée pour « tapage diurne »

istock

Alors qu’elle se produisait samedi 30 juillet sur le parvis du Sacré-Coeur à Montmartre, la chanteuse lyrique Veronica Antonelli a été interpellée et verbalisée par la police qui lui a indiqué que cette pratique était interdite sur la voie publique. L’intervention des forces de l’ordre a été filmée et a fait le tour des réseaux sociaux.

Veronica Antonelli doit s’acquitter d’une amende de 68 euros pour tapage diurne

Comme elle le fait depuis 8 ans, le week-end du 30 juillet, Veronica Antonelli a fait une halte « enchantée » sur le parvis de la basilique du Sacré-Coeur, dans le cadre des promenades lyriques qu’elle propose aux touristes et visiteurs de la Butte Montmartre. Quelle ne fut pas sa surprise, lorsqu’en plein chant, des policiers lui ont intimé, au nom de la loi, de s’arrêter de chanter et lui ont infligé une amende de 68 euros pour « émission de bruit portant atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme » (tapage diurne), que l’artiste s’est vue signifiée par courrier mi-août.

A lire aussi

 

Le journal Le Parisien indique que la chanteuse a reçu le soutien du Syndicat français des artistes-interprètes et de la Fédération nationale des arts de la rue et qu’elle va contester la contravention. Sur les vidéos de l’intervention des forces de l’ordre filmées au moment des faits, qui ont circulé sur les réseaux sociaux, on entend clairement un des policiers demander à la chanteuse de justifier son identité et lui indiquer qu’elle « dérange », selon un texte de loi qu’il brandit sur son smartphone. « C’est la première fois que ça arrive, c’est bizarre !» s’est contentée de commenter Veronica Antonelli. Relatant l’incident, le site suisse de 20 Minutes rappelle un épisode similaire qui avait valu une forte amende à une chanteuse helvète en 2016 à Lausanne.

 

Veronica Antonelli va décliner son concept de « Monuments enchantés » à Toulouse et Albi

Depuis 2005, Veronica Antonelli a lancé le concept des « Monuments enchantés » qui consiste à faire visiter de hauts lieux patrimoniaux en mêlant commentaires historiques et chant lyrique. Depuis 2014, la soprano franco-italienne décline ce concept à Paris avec le dispositif « Montmartre enchanté », des Abbesses au Sacré-Coeur ainsi qu’un autre, « Seine enchantée », du Pont-Neuf à la Tour Eiffel. Cet automne, Veronica Antonelli déclinera ce concept en région à Toulouse puis Albi.

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique