Case Scaglione et l’Orchestre National d’Île-de-France retrouvent la Philharmonie de Paris !

© ONDIF Christophe Urbain

En 9 mois, depuis le 1er confinement, l’Orchestre National d’Île-de-France (ONDIF) n’a pu jouer qu’une seule fois à la Philharmonie de Paris dont il est l’un des orchestre en résidence. Le 10 décembre, sans public mais en direct et en ligne, l’orchestre francilien s’installera à nouveau dans la grande salle Pierre Boulez pour un concert prestigieux.

Case Scaglione dirige l’Orchestre National d’Île-de-France depuis 2019

Depuis le 12 mars, juste avant le 1er confinement, l’ONDIF et ses 95 musiciens permanents, dirigés depuis l’année dernière par le chef d’orchestre américain Case Scaglione, n’avaient pu se produire qu’une seule fois, en octobre, à la Philharmonie de Paris dont il sont résidents avec l’Orchestre de Paris. D’autres concerts avec jauge réduite ou enregistrés à huis-clos ont bien été proposés en région parisienne mais c’est avec beaucoup de plaisir que la formation francilienne va retrouver la grande salle Pierre Boulez le jeudi 10 décembre.

A lire aussi

 

Ce concert, encore sans public, fait partie de L’Amour de loin, premier festival en ligne des orchestres et des opéras de France, organisé par Les Forces Musicales tous les jours depuis le 4 et jusqu’au au 16 décembre inclus. La représentation sera retransmise en direct à 20h30 en ligne sur les plateformes vidéo de l’ONDIF et de la Philharmonie, et accessible jusqu’en juin 2021.

L’hommage de Rachmaninov à Paganini au programme

Au programme de cette soirée prestigieuse proposée par l’Orchestre National d’Île-de-France des pièces symphoniques de Claude Debussy (Prélude à l’après-midi d’un faune), Johann Strauss (Le Beau Danube bleu) et Georges Enesco (Rhapsodie roumaine n°1). Également sur la scène de la Philharmonie, la jeune et talentueuse pianiste d’origine albanaise Marie-Ange Nguci qui s’attaquera aux Variations sur un thème de Paganini de Serge Rachmaninov, l’hommage d’un pianiste génial à un virtuose du violon.

A lire aussi

 

Si la situation sanitaire le permet, l’ONDIF devrait retrouver son public (limité à 1000 spectateurs) le 18 décembre dans la Salle des concerts de la Cité de la musique pour le spectacle de fête Un Noël à New York que dirigera Karin Hendrickson à 19h.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique