Roberto Alagna va chanter Wagner pour la première fois !

Deux ans après avoir dû renoncer à pousser ses premières notes du répertoire wagnérien à Bayreuth, Roberto Alagna doit interpréter le rôle principal de Lohengrin du 13 décembre au 2 janvier à Berlin. Les conditions sanitaires imposées en Allemagne à cause de la pandémie de Covid 19 pourraient encore bousculer le calendrier de cette première pour le ténor français.

 

En 2019, Roberto Alagna a joué dans un film consacré à Richard Wagner

Cela peut surprendre mais, au cours de sa riche carrière, Roberto Alagna n’a jamais abordé sur scène le répertoire wagnérien. L’opportunité s’est pourtant présentée à l’été 2018 lorsqu’il devait endosser le rôle-titre de Lohengrin de Richard Wagner au Festival de Bayreuth mais le ténor avait renoncé, invoquant un emploi du temps surchargé ne lui permettant pas de répéter suffisamment. Il avait été remplacé par Piotr Beczala.

A lire aussi

 

L’an dernier, Roberto Alagna s’était bien plongé dans l’univers wagnérien mais c’était en tant qu’acteur (une première pour lui) à l’occasion du tournage du film Celle qui aimait Richard Wagner, de Jean-Louis Guillermou, aux côtés de Jean-François Balmer qui jouait le rôle du compositeur allemand. C’est donc le 13 décembre et, théoriquement, jusqu’au 2 janvier que le chanteur endossera enfin ce rôle de Lohengrin au Staatsoper Unter den Linden de Berlin (Eric Cutler le remplacera pour les 4 dernières dates jusqu’au 31 janvier).

 

La première de Lohengrin avec Roberto Alagna sera enregistrée sans public pour une diffusion télévisée puis en streaming

Pour les représentations prévues de l’œuvre de Richard Wagner auxquelles il doit participer, Roberto Alagna sera accompagné de Vida Mikneviciute qui fera elle aussi ses débuts dans le rôle d’Elsa à cette occasion. La soprano lituanienne remplace Sonya Yoncheva qui a annoncé son retrait de la production à cause d’une bronchite persistante qui l’a déjà contrainte à déclarer forfait pour un récital au Met Opera de New York fin novembre.

A lire aussi

 

Sur la scène berlinoise également René Pape, Ekaterina Gubanova, Martin Gantner, dirigés par Matthias Pintscher dans une mise en scène de Calixto Bieito. Cependant une grosse incertitude subsiste. On sait que la première de Lohengrin du 13 décembre, jouée sans public, sera diffusée en direct sur ARTE puis en streaming sur le site de l’Opéra d’Etat de Berlin. En revanche, quid des 9 représentations suivantes ? L’Allemagne n’a toujours pas annoncé de date pour la réouverture des salles de spectacle fermées depuis le reconfinement, instauré le 2 novembre. En attendant, Roberto Alagna répète !

Philippe Gault

 

 

Retrouvez l’actualité du Classique