A l’occasion de la publication de son ouvrage « Saint-Saëns, au fil de la plume » publié aux éditions Premières Loges, Karol Beffa sera, ce jeudi 16 décembre à 20h, l’invité du Journal du classique.
Karol Beffa nous éclaire sur l’esprit curieux et pertinent de Saint-Saëns
En ce jour de commémoration du centenaire de la disparition de Camille Saint-Saëns, nous nous intéresserons à ses écrits dont un certain nombre ont été regroupés par Karol Beffa au sein d’un remarquable ouvrage intitulé « Saint-Saëns, au fil de a plume ». Car le compositeur français était aussi un homme de lettres, un observateur et commentateur avisé de la vie musicale de son temps, voire de la société dans toute sa diversité. Si ses nombreux articles publiés dans les journaux de l’époque portaient essentiellement sur la musique, il n’hésitait pas également à s’exprimer sur des sujets aussi divers que la cécité des escargots, l’intelligence des abeilles ou le catholicisme en Angleterre.
A lire aussi
Karol Beffa nous éclairera ce soir sur l’esprit curieux et pertinent de Saint-Saëns, à travers ses jugements sur les compositeurs du passé et sur ses contemporains. Ainsi découvre-t-on son vif intérêt pour Berlioz, Chopin ou Liszt, son affection pour Bizet et Pauline Viardot comme ses réserves sur le bel canto, son aversion pour l’opérette d’Offenbach ou ses relations compliquées, entre admiration et rejet, avec la musique de Wagner. Autant de textes qui nous permettent de mieux comprendre le compositeur dans toute sa richesse et sa complexité, entre avant-gardisme et académisme
Laure Mézan