Biennale Musicale de Venise 2021: Lucia Ronchetti présente sa première programmation

Nommée en novembre dernier pour 4 ans à la direction artistique de la Biennale Musicale de Venise, la compositrice italienne Lucia Ronchetti a révélé les détails de la programmation de la 65édition de l’événement consacré à la musique contemporaine qui se déroulera du 17 au 26 septembre 2021.

L’édition 2021 de la Biennale Musicale de Venise consacrée à la voix

Comme annoncé, l’édition 2021 de la Biennale Musicale de Venise, qui se déroule dans divers lieu de la Cité des Doges, intitulée Courses (Chœurs), mettra l’accent, selon Lucia Ronchetti, sur «la composition pour la voix, basée sur les œuvres chorales monumentales des dernières décennies jusqu’aux explorations dramaturgiques de la production vocale la plus récente ».

A lire aussi

 

Le Festival mettra en vedette d’importants ensembles choraux vénitiens, (Chœur de la Cappella Marciana et du Teatro La Fenice), ainsi que certains des ensembles choraux et vocaux les plus représentatifs d’Europe (Théâtre des Voix de Copenhague, SWR Vokalensemble, Neue Vocalsolisten de Stuttgart, Sequenza 9.3 et Accentus de Paris) avec la participation de l’Orchestra del Teatro La Fenice et de l’ensemble Parco della Musica Contemporanea.

Le Stabat Mater d’Arvo Pärt sera proposé dans sa version originale

L’édition 2021 du festival proposera des œuvres de compositeurs de différentes générations qui ont créé d’importantes œuvres vocales et chorales a cappella, des chanteurs et des interprètes de différentes traditions musicales et des artistes qui intègrent la voix dans leurs projets sonores. Les jeunes compositeurs et interprètes sélectionnés par le Collège de la Biennale composeront de nouvelles œuvres dans les diverses formes de composition représentées dans le festival.

A lire aussi

 

Au total, ce sont 15 premières mondiales que Lucia Ronchetti a choisi de présenter au public pendant ces 10 jours de festival. Parmi ces événements, à l’occasion du concert d’ouverture, une version pour orchestre de la suite Children’s Corner de Claude Debussy revisitée par le compositeur danois Hans Abrahamsen, le Stabat Mater du compositeur estonien Arvo Pärt qui sera joué dans la version originale (1985) pour trio de voix et trio de cordes et l’étonnant happening vocal Per 24 voci adulte o bianche  que Sylvano Bussotti, compositeur et multi-artiste iconoclaste, avait présenté en version théâtrale avec le Living Theatre lors d’une semaine Sigma très « agitée » en 1967 à Bordeaux.

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique