Alexander piano : Découvrez le piano le plus long du monde !

En quelques notes, on est saisi par la profondeur du son projeté par ce piano géant, le « piano Alexander », du nom de son créateur, le Néo-Zélandais Adrian Alexander Mann. Nos confrères britanniques de Classic FM s’enthousiasment pour cette création, germée dans l’esprit d’un adolescent de 15 ans.

Plus la construction du piano géant avance, plus elle suscite de l’intérêt et même des dons

A l’origine de ce projet hors norme, la curiosité d’un jeune pianiste : « A 14 ans, j’ai demandé à mon professeur de piano combien de temps pourrait sonner une corde de basse si elle ne contenait pas de cuivre », explique Adrian Alexander Mann. « La corde serait si longue qu’elle pourrait sonner éternellement ! » m’a-t-il répondu, « ce qui m’a donné envie de faire des expérimentations ». Sur son site internet alexanderpiano.nz, le jeune créateur raconte avoir tendu une énorme corde de basse dans son jardin, et avoir été bluffé par le son qui se dégageait. Après plusieurs mois de tests, il a annoncé « Maman, je vais construire un piano ». Adrian avait alors seulement 15 ans.

A lire aussi

 

Grâce à l’aide d’une voisine, qui lui a fourni le bois pour le boîtier et les pieds, il a pu commencer à construire un premier piano, de la longueur de son garage. Assurant n’avoir fait appel à aucun facteur de pianos, il s’est ensuite installé dans un hangar agricole abritant des tracteurs, appartenant au père d’un camarade de classe. A ce stade le jeune homme constate que plus la construction du piano géant avance, plus elle suscite de l’intérêt et même des dons : outils, bois, livres spécialisés et de l’argent.

 

Le piano Alexander pèse plus d’une tonne et mesure 5.7 mètres de long

Mais les obstacles se multiplient : les touches, proportionnellement plus longues, ont notamment posé des problèmes de stabilité. Il a fallu 5 tentatives pour trouver une solution. D’autres difficultés ont dû être surmontées, mais petit à petit, Adrian Alexander Mann est parvenu à fabriquer le piano de ses rêves, jusqu’au premier concert, qui a eu lieu le 4 avril 2009. Cet instrument, considéré comme le piano le plus long du monde, pèse plus d’une tonne, et mesure 5.7 mètres de long, quasiment le double des pianos de concert ! Il a suscité l’intérêt de plusieurs musiciens en voyage en Nouvelle-Zélande, celui du pianiste Français Dimitri Vassilakis, l’Américain Hyperion Knight, ou encore Lindsay Vannoy, claviériste de Sir Elton John.

Béatrice Mouedine

 

Le pianiste Hyperion Knight joue Jésus, que ma joie demeure de JS Bach

 

Dimitri Vassilakis joue la Sonate K213 de Scarlatti

 

Retrouvez l’actualité du Classique