Jérémie Rousseau
-
ArticleJonas Kaufmann : L’ÉTOFFE DES HÉROS
Le grand ténor poursuit son aventure discographique. Dans « sa » nouvelle intégrale d' »Aïda », il réunit tous les superlatifs à travers un Radamès tourmenté et intérieur. Dans son récital Puccini, il recrée des héros à la mesure de sa voix.
-
ArticleRaymond Duffaut
35 ans à Orange, 40 ans à Avignon : 75 vies en une. Doyen des directeurs de théâtre lyrique en France, Raymond Duffaut, soixante-quatorze ans, est très content. Et nous dit pourquoi.
-
ArticleJérôme Deschamps : Le sentiment d’une mission accomplie
Il met en scène « Les Mousquetaires au couvent » à l’Opéra-Comique… puis tire sa révérence après un mandat qui a fait renaître la célèbre institution parisienne. Petit bilan.
-
ArticleMILAN : TURANDOT CHEZ ELLE ET CHEZ VOUS
« Turandot » in situ
-
ArticleSur vos (grands) écrans à la rentrée
Il a été le premier à diffuser ses spectacles en direct et en haute définition dans des centaines de salles de cinéma à travers le monde. Le Metropolitan de New York vient de dévoiler sa prochaine saison. Somptueux!
-
ArticleIldar Abdrazakov : LA LUMIÈRE HEUREUSE D’UNE VOIX DE GÉANT
Il est né à Oufa, en Russie, là où Chaliapine a commencé sa carrière. Le parallèle est tentant: Ildar Abdrazakov serait-il un de ces chanteurs russes telluriques? Mais la voix de la basse star de sa génération est bien plus que cela. Rencontre.
-
ArticleDéjà 2016 !
Les maisons d’opéra françaises présentent leurs programmes pour la saison 2015-2016. C’est le moment de prendre vos agendas !
-
ArticleDes nouvelles de Londres
Suspense au LSO
-
ArticleGarnier danse
BEAU LIVRE
-
Article«ÊTRE CHEF, C’EST ÊTRE UN URGENTISTE»
Pour Alain Altinoglu, un des chefs les plus demandés de sa génération, faire ce métier, c’est avoir plusieurs qualités en même temps et savoir les doser. Avec un enjouement communicatif, il nous parle de son parcours atypique, de ses nombreux projets, dont un Don Giovanni à Paris de mois-ci.
-
ArticleUN RÉCITAL MOZART INESPÉRÉ
La soprano Sandrine Piau nous revient dans un nouvel album consacré à Mozart, sublime d’intelligence vocale, de simplicité, de pureté et de maturité.
-
ArticleEMMANUELLE HAÏM, Heureuse et inquiète
Fondatrice et directrice du Concert d’Astrée depuis quatorze ans, Emmanuelle Haïm, grande spécialiste du répertoire baroque, publie ce mois-ci un « Messie » de Haendel. Mais son ensemble, comme d’autres, est durement touché par les diminutions des subventions publiques.
-
ArticleJONAS KAUFMANN, CATÉGORIE CROONER
Après Verdi ou Wagner, Jonas Kaufmann met tout son professionnalisme habituel, l’humour en plus, pour des airs légers et tendres qui font rêver.
-
ArticleJOYCE DIDONATO, CHANTEUSE ÉTOILE
Joyce DiDonato, Riccardo Minasi et l’Opéra de Lyon nous convient à un somptueux festin pour célébrer le « bel canto » naissant dans la Naples du XIXe siècle.
-
Article3 RAISONS D’ALLER VOIR
Les Caprices de Marianne d’Henri Sauguet.
-
ArticleRENCONTRE : THOMAS HAMPSON, TOUT L’AMOUR
À bientôt soixante ans, avec trente ans de carrière derrière lui,Thomas Hampson est toujours un des meilleurs barytons. Son tout récent disque Richard Strauss le prouve.
-
ArticleLE NOUVEAU TÉNOR-HÉROS QUI NOUS VIENT D’ITALIE
Vittorio Grigolo ne manque pas d’atouts : surnommé le Gérard Philipe de l’opéra, le jeune ténor italien a tout le charme du « latin lover » et une voix conquérante, qui lui vaut d’être aussi appelé « Il Pavarottino ».
-
Article« La Walkyrie », acte I de Richard Wagner
Les anciens ont-ils été égalés ? Le point sur une discographie pléthorique mais passionnante.
-
Article4 QUESTIONS À… LUCA PISARONI
On peut s’entendre avec son beau-père, et même chanter en duo avec lui ! Explications…
-
ArticleLe premier acte de « Tosca » de Giacomo Puccini
Les grandes voix émeuvent aux larmes dans le chef-d’œuvre de Puccini. Mais attention, ici la magie vient aussi de l’orchestre : « Tosca » est en fait un opéra de chef.
-
Article« Un bal masqué » de Giuseppe Verdi
Dans cet opéra de la maturité, Verdi plonge un drame adultère au sein d’un climat de fête et de troubles politiques. De quoi donner du grain à moudre au chef et aux cinq solistes requis.
-
ArticleL’ouverture des « Maîtres chanteurs » de Wagner
Souvent sortie de son contexte, l’ouverture des « Maîtres Chanteurs de Nuremberg » est une page de concert brillante qui fascine chefs et orchestres. Encore faut-il savoir animer ce riche lever de rideau, théâtre et symphonie tout à la fois.
-
Article“BRIÈVETÉ, PASSION, ÂME, VÉHÉMENCE”
Donizetti est le symbole par excellence de l’opéra romantique italien, avec ses airs électrisés faits pour les grandes voix. Quelques chefs-d’œuvre, aussi bien tragiques que franchement comiques, restent de son énorme (et inégale) production qui a préparé l’avènement du grand opéra verdien.
-
ArticleJonas Kaufmann : « Laisser venir les émotions »
Tout ce qu’il chante, il le marque de son intelligence, de sa présence et d’une suprême musicalité. On en oublierait presque l’infinie richesse de son timbre de ténor.
-
ArticleCecilia Bartoli : Lever de rideau
Après Mozart et Vivaldi, la mezzo-soprano italienne poursuit son hommage à la Malibran entamé l’an passé avec son disque Maria.
-
ArticleInterview Cecilia Bartoli : Norma façon Mamma Roma
Après La Somnambule, la mezzo italienne revient à Bellini avec une Norma hors des sentiers battus. Coup de projecteur sur son actualité.
-
Article« Carmen », retour aux sources
Six ans après leurs « Troyens » mythiques, John Eliot Gardiner et Anna Caterina Antonacci se retrouvent pour « Carmen » à l’opéra-comique.
-
ArticlePeter Gelb dirige le Metropolitan Opera de New York
Le « Met » diffuse ses spectacles dans les salles de cinéma de plus de 60 pays : explications.
-
ArticleDes musiciens à Miami
Le New World Symphony de Michael Tilson Thomas revitalise la Floride avec l’aide de l’architecte Frank Gehry, auteur du bâtiment qui l’abrite.
-
ArticleTrois essais sur Giuseppe Verdi
Verdi en trois actes.
-
Article« Le Festival de Bayreuth » par Avant-Scène opéra
Bayreuth pour tous.
-
ArticleLe Mariinsky centre du monde
En quelques jours, Saint-Pétersbourg est devenue la capitale mondiale de la musique. Avec pour prétexte l’inauguration en grande pompe du Mariinsky II. Nous y étions.
-
ArticleEcrits de Zola sur la musique
Zola auditeur.
-
ArticleVerdi par Placido Domingo
Avouons-le, ses derniers disques de ténor avaient moyennement convaincu. Tessitures trop tendues, efforts perceptibles, souffle…
-
ArticleVerdi par Jonas Kaufmann
Et si c’était là le chaînon discographique manquant ? Après Mozart, Schubert, Wagner, les véristes, le…