Pédagogie : L’Académie Plasson

À 80 ans, Michel Plasson, un des plus grands chefs français, veut transmettre aux jeunes sa passion de la musique française.

"La musique française est avant tout un esprit et un style, si vulnérables, que nous devons jalousement protéger et enrichir. " Ce credo, Michel Plasson, 80 ans, entend le mettre en œuvre avec la création de son Académie internationale de musique française, qui accueillera chaque année deux sessions de perfectionnement pour les jeunes chanteurs et musiciens de toutes nationalités afin, précise le chef, d’" approfondir leur connaissance de l’art musical et du style français, et de favoriser ainsi la diffusion de notre riche patrimoine, insuffisamment valorisé dans le monde ".
Dès juillet, Natalie Dessay, Françoise Pollet et José Van Dam, accompagnés des coachs Kira Parfeveets, Nobuyoshi Shima et Philippe Riga animeront la session estivale, qui se refermera fin août avec une série de concerts (gratuits) de Sophie Koch, Ludovic Tézier et Béatrice Uria-Monzon ; la session automne-hiver réunira des élèves sous la houlette de Felicity Lott, Nadine Denize et Jane Berbié.
L’Académie internationale Michel Plasson a élu domicile à Régismont-le-Haut, situé au bord du canal du Midi à une quinzaine de kilomètres de Béziers, dans un ancien domaine viticole, au cœur des vignes des magnifiques coteaux d’Ensérune : un domaine que Plasson habite et rénove depuis de nombreuses années, équipé de salles de travail avec piano, de chambres privatives… et d’une cour carrée permettant d’accueillir près de huit cents personnes pour les concerts.