Des artistes, dont Juliette Binoche, Cate Blanchett et Robert de Niro, ainsi que des scientifiques signent une tribune dans Le Monde pour dire « non à un retour à la normale » après le déconfinement. Le fossé se creuse entre ceux qui voudraient changer le modèle économique du pays et les acteurs de terrain, qui souhaitent oublier cette crise le plus tôt possible.
Vincent Lindon a publié sur le site de Mediapart un réquisitoire en vidéo contre Emmanuel Macron
Il y a plus de signatures que de texte, dans cette tribune qui entend changer le modèle de développement du monde. Intitulée « Non à un retour à la normale », elle emboîte le pas de Nicolas Hulot, qui publie un manifeste dans le même journal ce matin.
à lire aussi
Sauf qu’elle ne propose rien, à part dire non à un retour à la normale, alors que dans tout le pays, dans les services publics et dans les entreprises, on s’échine à imaginer et concrétiser la France de lundi prochain.
Après le #COVIDー19, « non à un retour à la normale » : l’appel de plus de 200 artistes et scientifiques (dont 20 prix Nobel) à une « transformation radicale ». Robert De Niro, @JulietteBinoche Joaquin Phoenix, @angele_vl @cdion Cate Blanchett, @N_Hulot… https://t.co/bvaYnXXjz7
— Le Monde (@lemondefr) May 6, 2020
On pourrait en dire autant de la vidéo de Vincent Lindon sur le site de Médiapart. 20 minutes d’un réquisitoire argumenté contre le président et son gouvernement, suivi de propositions que ne renierait pas La France Insoumise. Vous avez donc une France qui avance vers le confinement à reculons.
« Depuis des décennies aucun élu, même le plus corrompu, ne craint les rigueurs de la loi. Il y a à cela une excellente raison : la prison, c'est pour les autres »
L'acteur Vincent Lindon dans une vidéo pour Mediapart.
L'intégralité ⤵️https://t.co/TBEu4xHYfM pic.twitter.com/qPKP7FBgVf— Mediapart (@Mediapart) May 6, 2020
Pas de tribunes dans la presse régionale, qui préfère faire face aux réalités du terrain
Mais dans les quotidiens régionaux, vous avez celle qui s’y prépare vaille que vaille. Une France, pour qui le temps est venu de rentrer et pour qui le retour à la normale n’est pas un gros mot. « Les commerçants sont dans les starting blocks ». C’est la Une de l’Alsace. « Les Ardennes aimeraient bien devenir un département vert », titre l’Ardennais.
à lire aussi
Les petits patrons sont sur le front du Covid, c’est le gros titre du Bien Public. « Des commerces qui se préparent à rouvrir », c’est la Une de l’Eclair des Pyrénées. Le Républicain Lorrain annonce, lui, 1 siège sur 2 dans les transports. Le Télégramme présente fièrement le plan breton de retour à l’école. Bref, la presse quotidienne régionale n’enjambe pas le lundi 11 mai avec des tribunes, car elle s’adresse à ceux qui font face aux réalités.
« Dans la presse du jour il y a ceux qui font des tribunes « pour l’après » en enjambant lundi, ceux qui rentrent lundi à reculons et puis il y a ceux qui préparent lundi sur le terrain…».
La revue de presse sur @radioclassique https://t.co/Rcg8ZM8h7C pic.twitter.com/QLUR1BdbPd
— David Abiker (@DavidAbiker) May 7, 2020
David Abiker