Sur internet, on appelle ça les vidéos ASMR (Autonomous sensory meridian response, autrement dit la sensation autonome sensorielle). Elles consistent à chuchoter, murmurer à l’oreille des internautes.
Les vidéos ASMR réalisées par des youtubeurs cartonnent auprès des 18-25 ans
Ces vidéos sont réalisées par des youtubeurs et leur consommation explose sur les réseaux sociaux notamment chez les 18-25 ans. Entendre quelqu’un qui leur parle comme ça, tout doucement leur faire du bien. Ça n’est pas de la relaxation, ce serait plutôt la fabrication de sons qui réconforte, un chuchotement donc, mais également le bruit des pages d’un livre qu’on tourne, des sons qui -si j’ai bien lu le Parisien- provoquent un ressenti agréable au niveau du crâne, il y a un sentiment Madeleine de Proust. « L’ASMR te débranche de tes pensées et te reconnecte à quelque chose de trivial », explique un producteur de ces vidéos, qui ajoute « pendant la quarantaine , j’ai adapté mes contenus en ligne en misant le cocooning et en m’approchant davantage du micro ».
A lire aussi
Eva Longoria et Zoë Kravitz, la fille de Lenny Kravitz, ont publié des vidéos ASMR
La mode a démarré en 2015. La comédienne Zoë Kravitz, fille du musicien Lenny Kravitz, et Eva Longoria s’y sont mis, et des études auraient prouvé les bienfaits de ces sons réconfortants. Il paraît que ça calme les ados qui sont submergé ces temps de visioconférence pour rattraper les cours. Enora dit, elle, que c’est le son d’une brosse dans les cheveux qui réconforte. Alors évidemment, on songe à la parole politique. Celle d’Emmanuel Macron, celle d’Edouard Philippe, celle des médias aussi. Si le chuchotement et les bruits doux et familiers font tant de bien, il est peut-être temps de parler moins fort…
David Abiker
Retrouvez l’actualité du Classique
Coronavirus : Annulation du festival d’opéra de Glyndebourne, en Grande-Bretagne
Déconfinement : les recommandations du rapport Bricaire pour rouvrir les salles de spectacle
Coronavirus : Le concours de piano Chopin de Varsovie reporté à 2021
Melody Gardot lance un casting mondial pour son album « From Paris with Love » au profit des soignants