Procès des attentats du 13 novembre 2015 : Pourquoi une webradio a été créée ?

Libération détaille le dispositif unique pour le procès des attentats du 13 novembre 2015. 6 ans après, un procès historique s’ouvrira la semaine prochaine dans une salle construite sur mesure, avec une innovation : la création d’une webradio.

Libération explique que les parties civiles pourront suivre l’intégralité du procès à distance depuis chez elles

Une vingtaine d’accusés, 1800 parties civiles, un dossier d’instruction de 542 tonnes et des centaines d’avocats et de journalistes parfois venus du monde entier pour rendre compte du procès des auteurs des attentats de Paris en 2015. Ca va durer 9 mois. Libération raconte comment une salle d’audience spécialement conçue pour l’occasion a été installée au cœur de l’ancien palais de justice de Paris après avoir hésité à occuper une salle de congrès ou de conférence. Le magistrat chargé de l’organisation explique qu’il fallait « à tout prix éviter la référence a une salle de spectacle, symboliquement il était important que le procès se tiennent dans le tribunal historique, au cœur de Paris qui a été meurtri ce soir là ».

 

A lire aussi

 

Cela donne une salle d’audience conçue avec des écrans, 550 places, des haut-parleurs avec retransmission de l’audience dans une dizaine d’autres salles. Le procès sera enregistré pour l’histoire, mais l’innovation la plus étonnante c’est une webradio : les parties civiles pourront suivre l’intégralité du procès à distance depuis chez elles, et même en voiture. Ils auront un code d’accès pour se connecter et s’affichera sur leur lecteur le nom de la personne qui s’exprime dans la salle d’audience. Pourquoi ? Parce qu’il sera impossible aux victimes d’assister à l’audience tous les jours, « on va devenir dingue » dit l’une d’entre elles : d’où cette webradio qui va fonctionner pendant des mois. Lisez Libération vous comprendrez que la justice c’est aussi une question de moyens et d’organisation.

David Abiker

Retrouvez l’actualité du Classique