Pourquoi les Français sont-ils fâchés avec les maths ?

Le Parisien titre ce mardi matin : « Pourquoi nos enfants sont fâchés avec les maths ? «  . En Une, la photo d’un élève de 6ème avec sur son bureau, sa calculatrice, son compas, son livre, et un exercice qui lui semble incompréhensible, il se prend la tête ce pauvre garçon.

Mathématiques : Cédric Villani souligne qu’en Corée du Sud, le nombre d’heures de formation est 5 fois plus élevé qu’en France

C’est le constat du Parisien-Aujourd’hui en France : année après année, le niveau baisse et une nouvelle enquête publiée ce matin devrait encore une fois le confirmer (La France est avant-dernière élève des pays de l’OCDE selon l’enquête Timss réalisée en mai 2019) . Le Parisien  s’est rendu dans la classe d’Emmanuelle, maîtresse de CM2 dans une école du 19eme arrondissement. Il y a du boulot, car lorsqu’elle demande : « combien faut-il rendre sur un billet de 20 euros pour un article à 15 euros 20? », une petite fille répond « 50 euros ». Elle ne se décourage pas et estime qu’il faut inventer des exercices très concrets.

A lire aussi

 

Par exemple, combien d’arbres restent dans la forêt, sachant qu’il y en avait 928, que 558 autres ont poussé et que 128 ont été coupés ? Addition, soustraction, certains élèves cherchent encore. Interview toujours dans les colonnes du Parisien de Cédric Villani, député LREM et grand mathématicien, médaillé Fields en 2010. Il plombe l’ambiance d’entrée, en précisant que le niveau est en baisse constante  depuis 1990. Son modèle pour comprendre Thalès et Pythagore : la Corée du Sud ou le nombre d’heures de formation est 5 fois plus élevé qu’en France. Cédric Villani évoque le malaise des enseignants, qui sont désemparés.

Renaud Blanc

 

Retrouvez l’actualité du Classique