Personnes âgées : Les Ehpad, en manque d’attractivité, veulent repenser leur modèle

Les Assises Nationales des Ehpad ont eu lieu ce mardi 7 et mercredi 8 septembre, autour de la prise en charge des personnes âgées dépendantes. Au cœur des préoccupations, les enjeux de recrutement. Le ministère en charge de l’Autonomie a lancé une campagne pour inciter à se tourner vers les métiers du soin aux personnes âgées.

Ehpad : « Un travail à la chaîne, on n’a vraiment pas le temps »

Le gouvernement espère recruter 350 000 personnes d’ici à 2025 dans le secteur du soin aux personnes âgées, mais au-delà de cette question, l’enjeu est de repenser le modèle des Ehpad. Améliorer l’accueil des personnes âgées dépendantes est une urgence, pour Véronique Lefebvre des Noettes. La psychiatre en gériatrie alerte sur la nécessité de réformer des Ehpad en manque d’attractivité : « il n’y a que 5% des personnes qui veulent aller en Ehpad, et les familles sont contraintes… Les Ehpad sont loin des centres-villes, des lieux de vie parce que le terrain est moins cher. On est dans des espèces de lieux de relégation, alors qu’il faut faire des petits lieux d’accueil, avec 15 à 20 personnes, et des Ehpad hors les murs ». Changer d’échelle, une piste pour personnaliser l’accueil des résidents mais aussi pour revaloriser le travail des professionnels.

A lire aussi

 

Patricia Fovet gère une colocation de 14 personnes âgées dépendantes, elle qui était jusque-là aide-soignante dans un Ehpad de 120 lits. Si son salaire a baissé, elle se sent plus épanouie : « Je n’ai plus voulu travailler à l’Ehpad, je ne voulais plus en entendre parler ». Qu’est-ce qui lui pesait tant ? « Un travail à la chaîne, on n’avait vraiment pas le temps. J’ai réappris à communiquer avec les familles, les personnes âgées, travailler en équipe ». Elle évoque « une renaissance ». L’accompagnement du grand âge est une préoccupation cruciale, dans 30 ans, il y aura 2,2 millions de personnes âgées en perte d’autonomie, presque deux fois plus qu’aujourd’hui.

Elodie Vilfrite

Ecoutez le reportage d’Elodie Vilfrite : 

 

Retrouvez l’actualité du Classique