L’information est en une du Parisien-Aujourd’hui en France : nos logements rétrécissent, selon une enquête menée par le quotidien sur la base de chiffres transmis par l’Institut des Hautes Etudes pour l’Action dans le Logement.
La loi Pinel qui procure un avantage fiscal pour un achat de 300 000 euros a poussé mécaniquement les promoteurs à produire des logements plus petits
En 20 ans, les nouveaux logements construits en Île-de-France ont perdu jusqu’à 15 m2. Pourquoi les logements neufs rétrécissent-ils à partir de 2001 ? A cette question, le journal apporte plusieurs réponses : la demande toujours forte en Île-de-France a poussé les promoteurs à produire davantage dans un marché contraint. En clair, plus de logements, mais moins grands. La loi Pinel qui procure un avantage fiscal pour un achat de 300 000 euros a poussé mécaniquement les promoteurs à produire des logements plus petits, négociables aux alentour de ce prix. En région parisienne, où le mètre carré atteint vite 5000 euros et plus, cela a donné des surface de 60 m2, et souvent moins. Concrètement cela se traduit par des chambres de plus en plus petites et des logements avec de moins en moins de placards.
A lire aussi
Le logement est devenu un produit uniquement économique sur lequel on tire les prix
Les promoteurs ne sont pas d’accord avec cette analyse. Ils sont vent debout explique le Parisien. J’adore cette expression de journaliste « vent debout ». Ils expliquent que ces chiffres sont tirés d’une étude fondée sur 1700 plans d’appartement, quand il s’en est construit un million en 20 ans sur l’Île-de-France. Les architectes eux, confirment ce rétrécissement : une baisse de la qualité d’usage, une quantité qui prime sur la qualité, perte de rangement, perte de lumière, le logement est devenu un produit uniquement économique sur lequel on tire les prix. Les professionnels de la construction brandissent les normes -avalanches de normes qui contraignent la construction-, normes environnementales, phoniques, énergétiques, pour que les prix ne flambent pas, les producteurs rationnalisent. La bonne nouvelle c’est que la surface de la salle de bain a augmenté de 1m², ça permet de caser la machine à laver.
David Abiker