Chaque matin, Michel Grossiord décrypte l’actualité et vous partage sa Revue de Presse
Du vert, du bleu, du rose, et même tout l’arc-en-ciel
Le bleu… de « ceux qui voient la vie en bleu ». Manchette de La Voix du Nord, la région a encore vibré avec les Tricolores face à la Norvège. Déjà l’on respire (mais pas que dans le Nord) l’envie de rêver loin.
Du vert, du rose ? Voyez Edouard Philippe ! Certes il n’est pas chatoyant (en langage d’éditorialiste, on dit comme dans Les Echos qu’il n’est pas flamboyant… Pas d’effet de manche)
Mais il s’est habillé en vert, observe Sud-Ouest… quand La Croix l’a vu vert et rose…
Vert avec les mesures écologiques…
Rose ou plutôt arc-en-ciel avec l’ouverture du débat sur la PMA pour toutes dès septembre…
« Vert et rose à la fois, pour @LaCroix quand @lopinion_fr confirme que le 1 er Ministre soigne sa gauche, sans pour autant qu’il s’agisse d’un virage à gauche, corrige @OuestFrance » @MGrossiord #ClassiqueMatin https://t.co/IGKjYczbyh pic.twitter.com/pL5kjHqEOQ
— ? Radio Classique ?️ (@radioclassique) 13 juin 2019
Une façon de chercher à plaire à la gauche
« Habile ripolinage ». Une manière de redonner foi à la gauche qui défend la PMA pour toutes, écrit L’Opinion… Et de faire passer les réformes économiques où là le cap est maintenu (assurance-chômage, retraites…)
Est-ce que ça marche ?
Pas dans L’Humanité, mais dans Libération ?
Libé salue « enfin une PMA en avant » mais ne voit pas d’acte II… Juste un acte 1 bis… Un virage en ligne droite… et toujours sous la plume de Laurent Joffrin, ici présent, la baisse du chômage porté au crédit du précédent quinquennat… même si la mesure phare qui produit ses effet, honnie par une grande partie de la gauche, est le fameux CICE…
Le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi…
Le CICE transformé en baisse pérenne de charge durant ce nouveau quinquennat, soulignent Les Echos et Le Monde qui porte aussi au crédit du pouvoir la hausse du pouvoir d’achat et… les mesures de flexibilité du marché du travail…
Une flexibilité qui s’est traduite par l’explosion des contrats courts (de moins d’un mois), mais qui explique en partie la bonne surprise des créations d’emplois en début d’année, 93.000 postes (manchette des Echos)…
A droite, revoilà l’ombre de… Nicolas Sarkozy !
Manchette de Var Matin : Et si Nicolas Sarkozy revenait ?
Non, il ne reprendra pas la présidence des Républicains. « Mais il ne laissera pas tomber les Françaises et les Français », assure le maire de Toulon, Hubert Falco qui vient de le rencontrer longuement à Paris…
Dans le cycle de l’éternel retour de Nicolas Sarkozy, Le Monde rappelle que les dernières rumeurs remontent à décembre 2018. « Je vais peut-être être obligé de revenir », aurait-il dit peu après le début du mouvement des gilets jaunes.
Les sondages lui sont favorables, mais certains à droite voient d’un mauvais œil sa présence, ce parrainage permanent (il reçoit beaucoup), néfaste selon eux à une réflexion plus poussée sur l’avenir de la droite républicaine…
Une ministre avance une proposition !
Nicole Belloubet souhaite instaurer une présomption d’irresponsabilité pénale à 13 ans.
Annonce de la Garde des sceaux dans La Croix. L’absence de poursuites pénales contre ces mineurs « ne signifie pas pour autant la négation de leurs actes ni des dégâts qu’ils ont causés », insiste la ministre (ils seront pris en charge dans le cadre d’une procédure d’assistance éducative judiciaire)…
La proposition relancera le débat sur la réforme de la justice des mineurs, alors que Le Figaro publie sur une page une enquête sur « ces villes face à la violence des mineurs marocains ».
« Ces insaisissables mineurs marocains qui hantent les villes ».
Drogués, réfugiés dans les parcs et les squats (Paris, Bordeaux), inféodés à une pègre du Maghreb qui les exploite, ces groupes d’enfants sont aussi violents. Tentatives de meurtre entre eux, home-jacking, cambriolages, énumère la procureure de Bordeaux qui tire la sonnette d’alarme. « On est stupéfait de l’ampleur de ce phénomène »…
Du côté des hebdos cette semaine ?
70 ans d’aventures et d’émotions. Numéro anniversaire de Paris Match avec Sophie Marceau en couverture…
L’Express dénonce un scandale français en matière de Culture… Tout l’argent pour Paris, le reste pour les autres villes.
C’est une autre des fractures françaises, évoquées par Valeurs Actuelles…
Le Point tente de faire le tri entre les vérités et les fariboles en matière d’écologie…
L’Obs présente une nouvelle philosophie : la vie détox… avec les stages du même nom fondés sur le jeune… Car notre santé se joue dans notre intestin…
2.500 euros pour ne rien manger ou presque…
Ca vous tente ?
La bonne chère n’est plus célébrée, hélas, déplore Le Figaro littéraire qui note qu’aujourd’hui les écrivains ne célèbrent plus les plaisirs de la gourmandise…
Air du temps…
L’heure est à la peur de manger… Plus aux libations… Adieu Rabelais, Alexandre Dumas et les ripailles des 3 Mousquetaires… Adieu même Flaubert et le repas de noces d’Emma Bovary…
Michel Grossiord