La face cachée des cadeaux de Noël fait la Une du Parisien-Aujourd’hui en France, qui constatait en 2020 qu’avec le Covid-19 et les courses de Noël sur Internet, le volume de déchets d’emballages avait explosé.
Covid-19 : le volume des colis a augmenté de 23%
Le Parisien donne ce chiffre : 43 % des 150 millions de colis qui sillonnent la France en ce moment contiennent du vide, autrement dit, ils sont bien trop grands pour ce qu’il contiennent ! La crise sanitaire du coronavirus a fait bondir de 23 % le volume des cartons d’expédition par rapport à 2019. Les colis surdimensionnés sont courants et sur les réseaux sociaux est apparu le hashtag #excessivepackaging.
A lire aussi
Les internautes écolos y postent des photos d’emballage bien trop grands et encombrants pour ce qu’ils contiennent, comme ce carton énorme contenant une clé USB, ce carton de 1m20 de haut contenant un dérouleur de papier toilette ou encore un carton rempli de coussins d’air antichoc pour livrer des étiquettes adhésives. Bref, comme l’écrit Jean-Michel Salvator, le e-commerce épargne des allers et venues en magasin et des déplacements consommateurs en C02 mais il provoque une inflation de déchets dont seulement 30 % des emballages sont recyclés.
David Abiker