Des masques à la une de Libération, pour remercier les soignants qui sont au front. La Croix met une infirmière à la Une et titre « sur le front » car les vrais soldats de notre santé ce sont eux.
Coronavirus : le trafic de masques a commencé très tôt, selon le Figaro
Mais ces masques qui recouvrent le visage des soignants, eh bien il en manque, c’est l’interrogation du Figaro : « Masque de protection, question sur une pénurie ». « Pourquoi la France n’a pas de masque ? » s’interroge l’Opinion. « La course au masque s’intensifie » titre Presse Océan.
A lire aussi
Sur la pénurie de masque vous trouverez des explications dans tous vos journaux mais le Figaro pointe des trafics et des vols qui ont démarré très tôt. Dès le 6 mars dernier 3 jeunes escrocs sont arrêtés pour avoir mis sur le marché 40.000 masques périmés depuis 2012. Sur certains sites de ventes, poursuit le Figaro, on vous propose du matériel efficace qui n’existe pas. Vous commandez, vous payez et vous n’êtes pas livré.
A la une de vos journaux :
1- des masques à condition qu’il en reste,
2- le confinement à condition qu’il soit respecté,
3- le bazooka à milliards de l’Europe pour sauver l’économie à condition qu’il y ait des gens qui acceptent d’aller travailler… pic.twitter.com/B0Mu9VOWZb— David Abiker (@DavidAbiker) March 20, 2020
Escroquerie dans l’Oise un des tout premiers foyers de l’épidémie
La semaine dernière un homme de 59 ans a été arrêté pour avoir mis sur le marché 9.400 masques, 3.300 gants et 4.500 lingettes. Tous périmés mais voués à être mis en vente sur le Bon Coin. Il y a tellement de spéculation qu’Amazon a décidé de bannir la vente de ce genre de produit.
Réécoutez l’intégralité de la Revue de presse de David Abiker
Dans le quartier de Barbès à Paris, un masque se négocie sous le manteau entre 10 et 15 euros, et à Marseille, une pharmacienne a été interpellée avant-hier alors qu’elle vendait des masques en toute illégalité. A Belleville la police a découvert 15.000 masques dans un restaurant chinois, des masques destinés à être revendu 1 euro 20 la pièce. Jeudi Edouard Philippe disait « cette épidémie va révéler ce que l’humanité a de plus beau mais également ce qu’elle a de plus sombre ».
David Abiker