Covid : A l’approche des fêtes de Noël, le variant Omicron circule toujours

istock

C’est un cap symbolique qui a été franchi : la France a dépassé la barre des 100.000 cas de Covid. C’est 30% de plus que l’an dernier à la même période alors que paradoxalement, les Français se testent moins. Cette 9ème vague pourrait gâcher les fêtes de fin d’année.

On compte 20.000 malades hospitalisés pour Covid, et plus de 1.000 patients en réanimation

Ce nombre de cas très élevé doit renforcer notre vigilance, même s’il n’y a pas de quoi céder à la panique. En moyenne ces 7 derniers jours, on relève 58.000 cas quotidiens, et c’est toujours le variant Omicron, moins virulent que les précédents, qui circule en majorité. Si on est à jour dans ses vaccins, cette vague peut rester gérable. Le problème, c’est que cette vaccination patine. Seulement 30% des 60-79 ans ont leur dose de rappel, et 13% des plus de 80 ans ont reçu une dose il y a moins de trois mois, comme le recommandent les autorités sanitaires.

A lire aussi

 

Il faut que ces publics fragiles se vaccinent rapidement pour passer des fêtes de noël sereines en famille, car cette 9ème vague se ressent depuis deux semaines à l’hôpital. On compte désormais 20.000 malades pour Covid et plus de 1.000 patients en réanimation. Les niveaux restent cependant très bas, c’est 4 fois moins que l’an dernier, mais les médecins craignent qu’à cela ne s’ajoutent les patients atteints de la grippe qui, elle, progresse également. 9 régions sont en phase épidémique. Seul le sud-ouest du pays reste relativement épargné.

Rémi Pfister

Ecoutez les explications de Rémi Pfister (à partir de 2’20) : 

 

Retrouvez toute l’actualité Société