Covid-19 : Sommes-nous si fragiles ? s’interroge Philosophie magazine

istock

Philosophie Magazine se demande, alors que le Covid promettait l’effondrement, l’éclatement social, la crise économique, comment notre société qui se pensait si fragile a tenu. La réponse est complexe.

Wolfram Eilenberger : Le narcissisme de la classe moyenne a transformé la vulnérabilité de l’être humain en arme pseudo-politique

La question est d’autant plus intéressante que nous entrons dans une année électorale. Que vont nous dire les candidats ? Ils vont nous parler des victimes, des plus fragiles et des plus démunis. Même la droite qui n’est pas si méchante ? Lisez l’entretien du philosophe allemand Wolfram Eilenberger : à force d’étaler notre fragilité, à force de la flatter nous risquons de nous couper du monde et des autres, de nous refermer sur nous même et de vider de sa substance la vie démocratique.

A lire aussi

 

Et il a cette phrase terrible : c’est le narcissisme de la classe moyenne qui a transformé la vulnérabilité de l’être humain en arme pseudo-politique. La complainte est devenue la meilleure façon d’obtenir des récompenses matérielles ou sociales ; il est plus efficace de mettre en avant ce que l’on a enduré et supporté plutôt que ce qu’on a réussi. Gardez cet entretien en tête quand vous entendrez chaque candidat à l’élection présidentielle s’adresser aux Français comme à un peuple de victimes.

David Abiker

Retrouvez l’actualité du Classique