Covid 19 : La santé des enfants fortement impactée par la crise

Le Monde se penche ce matin sur le ramollissement physique et intellectuel des jeunes Français. Une étude menée dans l’Allier et le Puy-de-Dôme auprès de 90 enfants de CE1 et de CE2 indique que les confinements ont eu un fort impact sur leur poids et leur souffle, faisant le lit de futures maladies chroniques.

Baisse de 40% des capacités cognitives des enfants

Pour commencer, ces enfants ont pris en un an entre 5 à 10 kg alors qu’ils n’avaient pas de problème de poids. C’est dû à l’arrêt de la pratique sportive. Un test de course révèle d’ailleurs que la plupart des enfants s’essoufflent au bout d’une course de dix mètres. A la baisse des capacités physiques correspond également une diminution de leurs capacités cognitives de 40 % sur des tests qu’ils réussissaient parfaitement avant les confinement.

 

A lire aussi

 

En clair, les jeunes français bougeaient trop peu avant, c’est pire aujourd’hui et ça nous prépare une génération de diabétiques, d’hypertendus et de malades chronique. Interrogé par Le Monde, le cardiologue du sport François Carré répond ceci : « Si votre enfant se couche à 20 heures et que vous l’emmenez à l’école en voiture, au mieux, il ne commencera à bouger qu’à la première récréation, à 10 heures. En quatorze heures, il n’aura fait que 50 pas ! ». En clair, il faut secouer nos enfants et nos pré-ados.

David Abiker

 

Retrouvez l’actualité du Classique