Covid 19 : Jean-Michel Blanquer confirme le retour des élèves le 4 janvier dans les écoles, collèges et lycées

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports était l’invité de Bernard Poirette ce mardi 22 décembre. Alors que les chiffres du Covid 19 sont inquiétants et que la menace d’une troisième vague en France est sérieuse, Jean-Michel Blanquer a affirmé que le droit à l’éducation était essentiel, tout en confirmant un retour des élèves dans les écoles, collèges et lycées le 4 janvier.

Covid 19 : selon Jean-Michel Blanquer, « il n’y a pas eu plus de contaminations dans les écoles »

Jean-Michel Blanquer est tout d’abord revenu sur les propos antisémites sur les réseaux sociaux à l’encontre d’April Benayoum, Miss Provence et première dauphine de Miss France 2021. Alors que le parquet de Paris a ouvert une enquête, il a déclaré que « nous ne devons pas nous laisser submerger par l’impression donnée par les réseaux sociaux », mettant en garde le fait que « les extrêmes triomphent » sur ces plateformes. Il a appelé à la prudence, affirmant vouloir lutter fermement et défendre la démocratie. Selon lui, il y a une urgence à faire « un régime de responsabilisation des plateformes ». Le ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports a expliqué que l’Europe devait être présente sur ce sujet et réguler les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft).

A lire aussi

 

Interrogé par Bernard Poirette sur la situation sanitaire très inquiétante en France, la variante du SARS-Cov-2 et l’impact que cela pourrait avoir sur le système scolaire français, le ministre de l’Education nationale a affirmé maintenir le cap de la réouverture des écoles, collèges et lycées à la rentrée le 4 janvier prochain. « Le droit à l’éducation est essentiel, c’est la dernière chose à sacrifier » a-t-il expliqué, tout en louant l’efficacité des protocoles sanitaires dans les lieux d’enseignement : « il n’y a pas eu plus de contaminations dans les écoles ». Il a par ailleurs rendu hommage aux professeurs qui ont permis l’application et le respect de ces gestes barrières.

 

Universités : Jean-Michel Blanquer s’attend à un retour des étudiants progressif à partir de janvier

« Il faut être extrêmement attentif à ce qu’il se passe pour les universités et l’enseignement supérieur » a déclaré Jean-Michel Blanquer, ajoutant que Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation y veillait. Il a souligné qu’un « retour physique des étudiants le plus vite possible était urgent » et qu’il se ferait progressivement à partir du mois de janvier.

A lire aussi

 

L’Union européenne a autorisé lundi 21 décembre la mise en marche du vaccin Pfizer-BioNTech. Les premières vaccinations auront lieu dimanche en France. Bernard Poirette a demandé à Jean-Michel Blanquer si les enseignants devaient être prioritaires. Ce dernier a répondu que cela relevait des autorités sanitaires et qu’il trouvait « logique de commencer par les personnes âgées et vulnérables ». Louant une nouvelles fois l’efficacité des protocoles sanitaires dans les écoles, il a estimé ne « pas avoir d’indicateurs inquiétants sur les contaminations de professeurs ».

 

Jean-Michel Blanquer explique être « attentif à la survie du sport amateur »  avec Roxana Maracineanu

Jean-Michel Blanquer a également pu s’exprimer sur le sport amateur qui se trouve en situation de grande détresse économique. « Nous sommes attentifs à sa survie » a-t-il dit, ajoutant fournir beaucoup d’efforts avec Roxana Maracineanu, ministre déléguée aux Sports. Parmi les mesures prises, Jean-Michel Blanquer a rappelé celle du « pass sport », dispositif de 100 millions d’euros pour financer l’inscription des jeunes dans les clubs. Le ministre a précisé que son objectif était double. Il souhaite d’une part « traverser la crise et éviter que les clubs disparaissent » et d’autre part « semer des graines pour la suite, lancer un élan pour le sport avec pour locomotive les Jeux de 2024 ».

A lire aussi

 

Jean-Michel Blanquer, chef de file de La République en marche pour la campagne des élections régionales en Ile-de-France pourrait devenir tête de liste. Il s’est montré très prudent à ce propos, rappelant qu’il fait « un travail collectif » et qu’il est pour le moment pleinement mobilisé par son ministère avec « la gestion de la crise et les réformes qu’il veut mener dans l’Education nationale ».

Antoine Mouly

Retrouvez les interviews politiques