La flambée des cas Omicron poursuit son offensive dans la population avec plus de 300 000 cas positifs par jour. Ce variant circule particulièrement chez les jeunes et parmi eux donc, les femmes enceintes.
L’immunité baisse chez la femme enceinte
Lorsqu’elles sont vaccinés, cela ne pose pas de problème, mais les services de réanimation voient arriver de futures mères non vaccinées, ce qui provoque des situations de vies terribles, prévenait déjà la semaine dernière le ministre de la Santé Olivier Véran. Les gynécologues obstétriciens le disent, lorsqu’une femme enceinte n’est pas vaccinée, elle court 60 % de risque en plus de faire une forme grave et d’être admise à l’hôpital, avec des conséquences pour les fœtus mais aussi pour les futures mères elles-mêmes.
A lire aussi
Il y’a deux semaines, le professeur Israel Nisand du CHU de Strasbourg a été appelé en urgence pour accoucher une femme admise en réanimation. Une chute brutale de tension a nécessité une césarienne, elle avait pourtant une vingtaine d’années mais n’était pas vaccinée : « on a perdu un foetus sur une grossesse gémellaire, et pour l’autre, qui a survécu, c’est une très grande prématurité ». Lorsque l’on est enceinte, le cœur se fatigue plus vite, les poumons également, mais c’est surtout le système immunitaire qui est moins efficace : « c’est comme si la grossesse était une comobirdité. Il y a une baisse de l’immunité de la femme enceinte, donc elle se défend moins bien ».
Les médecins appellent les femmes enceintes qui ont des enfants scolarisés à les faire vacciner
La vaccination est donc absolument nécessaire, martèle Olivier Picone président du groupe de recherche sur les infections de la grossesse. Mais une peur persiste chez ces femmes, pourtant après des centaines de milliers d’injections, aucun événement indésirable n’a été signalé : « l’ARN messager est détruit très rapidement, il n’y a pas d’impact de la vaccination sur le placenta. Il n’y a pas de raison théorique qu’il y ait un problème, ni de raison clinique ». Les médecins appellent aussi les femmes enceintes qui ont des enfants scolarisés à les faire vacciner pour diminuer le risque de contamination à la maison.
Rémi Pfister
Ecoutez le reportage de Rémi Pfister :