Le pass vaccinal adopté par l’Assemblée nationale après une nuit de débats

istock

L’Assemblée nationale a approuvé tôt ce jeudi matin le projet de loi pour transformer le pass sanitaire en pass vaccinal. L’examen du texte aura duré toute la semaine.

Olivier Véran : « le faux pass tue, c’est la réalité »

Les bancs ont été chauffés à blanc, entre des oppositions galvanisées et une majorité qui tente de défendre les propos d’Emmanuel Macron qui souhaite « emmerder les non-vaccinés ». Le texte est enfin approuvé, après une nuit plus calme que les précédentes, mais une longue nuit tout de même, plus de 14 heures de débat ! C’est beaucoup mais il faut dire que durant l’après-midi, les discussions se sont enlisées autour des propos d’Emmanuel Macron dans la presse hier. Le point le plus discuté, cette nuit a été le contrôle du pass sanitaire. Les oppositions s’insurgent d’une disposition qui permet aux restaurateurs, aux musées, aux cinémas de vérifier que le pass correspond bien à celui qui le détient. Les oppositions parlent de contrôle d’identité, et même de « flicage ».

A lire aussi

 

Le contrôle d’identité doit rester aux mains des forces de l’ordre pour le député insoumis Eric Coquerel : « vous proposez que les Français se contrôlent entre eux. Nous sommes dans une société où non seulement, il y a une république du QR code, mais où les contrôles sont faits par des personnes non habilitées à le faire ». Des accusations auxquelles a répondu le ministre de la Santé Olivier Véran : « le faux pass tue, c’est la réalité. 5% des patients hospitalisés sensés être vaccinés dans nos hôpitaux disposaient d’un faux pass sanitaire ». L’amendement du gouvernement a finalement été adopté. Présenter un pass appartenant à autrui sera puni d’une amende de 1000 euros, c’est 135 aujourd’hui. Au final, il y aura eu peu de modifications d’ampleur cette nuit, mais un soulagement d’être enfin arrivé au bout ! Le texte sera en commission au sénat lundi 10 janvier.

Victoire Faure

Ecoutez Eric Coquerel de la France Insoumise :

Ecoutez Olivier Véran, le ministre de la Santé :

 

Retrouvez les Infos du jour