David Khayat était l’invité politique de la matinale de Guillaume Durand ce jeudi 11 janvier. L’oncologue s’est exprimé sur la possible mise en place d’un passeport vaccinal en France et le choix d’Emmanuel Macron de ne pas reconfiner face aux émergences de variants du Covid-19.
Covid-19 : « Ces nouvelles vagues de variants de s’arrêteront pas » d’après David Khayat
A l’occasion de la sortie de son livre « Arrêtez de vous priver » aux éditions Albin Michel, David Khayat fait la distinction entre « le danger et le risque », en prenant pour exemple « le sel, qui fait monter la tension », et qui représente donc un danger mais dont la consommation n’est pas pour autant risquée. Il faut, selon le médecin, « raison garder » et prendre du recul face « aux interdits que l’on arrête pas de nous imposer ». D’après David Khayat « on va vieillir, être malade et mourir. Une fois qu’on a compris ça, l’idée de la finitude de la vie, il faut respecter et honorer cette vie ».
A lire aussi
L’oncologue a également évoqué la technologie de l’ARN messager, avec laquelle sont développés les vaccins anti-covid, et qui a été, à la base, créée pour traiter le cancer. Pour l’instant, malheureusement, « aucun des essais qui ont été effectués avec des vaccins ARN contre le cancer n’a marché ». Cette nouvelle méthode est pourtant intéressante car « facile à produire, pour preuve, des vaccins ont été faits en moins d’un an » et « permettant d’augmenter la réactivité du système immunitaire ». L’ARN messager fonctionne de la manière suivante : « on injecte l’ARN dans les cellules du corps humain pour leur permettre de fabriquer des antigènes et permettre l’immunisation de l’organisme ». David Khayat compte sur le fait « qu’à l’avenir, cette technologie protège contre les cellules cancéreuses ».
Passeport vaccinal : « J’aime cette idée, à condition qu’il y ait des vaccins pour tout le monde » déclare David Khayat
Interrogé par Guillaume Durand sur la pertinence du choix d’Emmanuel Macron de ne pas reconfiner le pays, David Khayat salue cette décision pour ne pas céder « à un confinement sans fin à cause de l’émergence de chaque nouveau variant, or on voit bien que ces nouvelles vagues de variants ne s’arrêteront pas ». Le Professeur de Cancérologie trouve cependant regrettable de ne pas avoir augmenté le nombre de lits de réanimation après la première vague : « rien n’a été fait, on est toujours dans l’angoisse de la saturation du système hospitalier ».
A lire aussi
David Khayat dit « aimer l’idée du passeport vaccinal, à condition qu’il y ait des vaccins pour tout le monde ». Cependant, « ce n’est pas sa mise en place qui sauvera les restaurants, car les jeunes seront vaccinés en dernier » et soutient « les protocoles très sérieux comme proposés par les restaurateurs devraient permettre des réouvertures ».
Rémi Monti
Coronavirus : "Ce qui est regrettable, c'est qu'on est toujours avec le même nombre de lits en réanimation. On vit avec cette angoisse de saturation du système hospitalier"@PrDavidKhayat, oncologue #ClassiqueMatin https://t.co/YvOztT0P2v
— Radio Classique (@radioclassique) February 11, 2021
Retrouvez les interviews politiques
Covid-19 : « On est actuellement dans un confinement » déclare Alexis Corbière
Covid-19 : Mathieu Laine dénonce « un interventionnisme excessif de l’Etat jusqu’au cœur de nos vies »
Covid-19 : Olivia Grégoire annonce la perte de 10 000 associations en 2020
Présidentielle 2022 : Roland Lescure met en garde contre les fake news