Si Jean-Luc Mélenchon présente sa candidature, ce sera un profond soulagement, selon Adrien Quatennens

Adrien Quatennens, député La France insoumise était l’invité de Guillaume Durand ce mardi 22 septembre. Alors que Jean-Luc Mélenchon donnera sa décision le mois prochain sur une possible candidature à la présidentielle de 2022, Adrien Quatennens a estimé que ce moment serait « un profond soulagement ».

Emmanuel Macron est à 38% d’opinions favorables, selon un sondage Ifop JDD

« Ce sont des sondages illusoires, surtout 18 mois avant la présidentielle » : Adrien Quatennens a dénoncé le baromètre récent Ifop-JDD plaçant Emmanuel Macron à 38% de bonnes opinions (contre 32% pour Nicolas Sarkozy et 23% pour François Hollande à la même période de leur mandat. Le député La France Insoumise pointe l’abstention, « un défi considérable », qui selon lui ne peut pas seulement s’expliquer par l’épidémie de Covid.

A lire aussi

 

Certes, dit-il « elle a bien évidemment pesé sur les dernières élections, mais la profonde explication c’est d’abord l’explication politique », estimant que si les électeurs ne vont pas aux urnes c’est pour dire « si c’est ainsi, débrouillez-vous sans nous ». Adrien Qatennens a ainsi rappelé que la France insoumise plaide pour « permettre au peuple de refonder lui-même la règle du jeu par une assemblée constituante, en partie élue, partie tirée au sort, qui proposerait une nouvelle constitution ».

Bridgestone a sous-investi à Béthune pendant des années, selon Adrien Quatennens

Guillaume Durand a poursuivi sur la probable candidature du leader de la France insoumise à la présidentielle de 2022, : « Jean-Luc Mélenchon est-il le Mitterrand d’aujourd’hui, l’homme qui va réunir la gauche, face à tous ceux qui y pensent : Ségolène Royal, Yannick Jadot, Eric Piolle, Anne Hidalgo, les socialistes, et François Hollande ? » Rejetant l’idée qu’un candidat commun puisse permettre de gagner l’élection présidentielle, Adrien Quatennens a rappelé que Jean-Luc Mélenchon a dit qu’il annoncerait sa décision en octobre, ajoutant que « s’il présente sa candidature, ce sera un profond soulagement ». Il a aussi plaidé pour « faire la clarté sur la question européenne », en lien avec les propositions de la Convention citoyenne pour le climat, dont « tout le monde se réclame », selon Adrien Quatennens.

A lire aussi

 

Affirmant que 90% de ces mesures sont dans le programme de la France insoumise, il souligne qu’elles sont aussi « incompatibles avec le cadre des traités européens ». Poursuivant sur les questions sociales, Guillaume Durand a souhaité faire réagir le député LFI sur la fermeture à venir de l’usine Bridgestone de Béthune. Dénonçant un état « réduit au stade de déplorer » la situation, il a également pointé « l’Europe qui organise la concurrence déloyale, assurant que Bridgestone a sous-investi à Béthune pendant des années », alors que l’Europe a, selon lui, subventionné les investissements de Bridgestone en Pologne pour la délocalisation.

Béatrice Mouedine

 

Retrouvez les interviews politiques