Adrien Quatennens, député La France insoumise était l’invité de Guillaume Durand ce mardi 22 septembre. Alors que Jean-Luc Mélenchon donnera sa décision le mois prochain sur une possible candidature à la présidentielle de 2022, Adrien Quatennens a estimé que ce moment serait « un profond soulagement ».
Emmanuel Macron est à 38% d’opinions favorables, selon un sondage Ifop JDD
« Ce sont des sondages illusoires, surtout 18 mois avant la présidentielle » : Adrien Quatennens a dénoncé le baromètre récent Ifop-JDD plaçant Emmanuel Macron à 38% de bonnes opinions (contre 32% pour Nicolas Sarkozy et 23% pour François Hollande à la même période de leur mandat. Le député La France Insoumise pointe l’abstention, « un défi considérable », qui selon lui ne peut pas seulement s’expliquer par l’épidémie de Covid.
A lire aussi
Certes, dit-il « elle a bien évidemment pesé sur les dernières élections, mais la profonde explication c’est d’abord l’explication politique », estimant que si les électeurs ne vont pas aux urnes c’est pour dire « si c’est ainsi, débrouillez-vous sans nous ». Adrien Qatennens a ainsi rappelé que la France insoumise plaide pour « permettre au peuple de refonder lui-même la règle du jeu par une assemblée constituante, en partie élue, partie tirée au sort, qui proposerait une nouvelle constitution ».
Bridgestone a sous-investi à Béthune pendant des années, selon Adrien Quatennens
Guillaume Durand a poursuivi sur la probable candidature du leader de la France insoumise à la présidentielle de 2022, : « Jean-Luc Mélenchon est-il le Mitterrand d’aujourd’hui, l’homme qui va réunir la gauche, face à tous ceux qui y pensent : Ségolène Royal, Yannick Jadot, Eric Piolle, Anne Hidalgo, les socialistes, et François Hollande ? » Rejetant l’idée qu’un candidat commun puisse permettre de gagner l’élection présidentielle, Adrien Quatennens a rappelé que Jean-Luc Mélenchon a dit qu’il annoncerait sa décision en octobre, ajoutant que « s’il présente sa candidature, ce sera un profond soulagement ». Il a aussi plaidé pour « faire la clarté sur la question européenne », en lien avec les propositions de la Convention citoyenne pour le climat, dont « tout le monde se réclame », selon Adrien Quatennens.
A lire aussi
Affirmant que 90% de ces mesures sont dans le programme de la France insoumise, il souligne qu’elles sont aussi « incompatibles avec le cadre des traités européens ». Poursuivant sur les questions sociales, Guillaume Durand a souhaité faire réagir le député LFI sur la fermeture à venir de l’usine Bridgestone de Béthune. Dénonçant un état « réduit au stade de déplorer » la situation, il a également pointé « l’Europe qui organise la concurrence déloyale, assurant que Bridgestone a sous-investi à Béthune pendant des années », alors que l’Europe a, selon lui, subventionné les investissements de Bridgestone en Pologne pour la délocalisation.
Béatrice Mouedine
Radio Classique https://t.co/CfAfxqDLP1
— Radio Classique (@radioclassique) September 22, 2020