A droite, l’heure est résolument à la compétition. L’été touche à sa fin et c’est le temps que Laurent Wauquiez s’était donné pour décider s’il candidaterait ou non à la présidentielle.
Laurent Wauquiez devrait rapidement révéler s’il candidate à la présidentielle
La participation ou non de Laurent Wauquiez à la course élyséenne, va « configurer le jeu à droite », écrit L’Opinion. Si Laurent Wauquiez n’est pas candidat, le parti pourrait bien décider de s’affranchir de la primaire. Si au contraire, il est candidat, cela change tout et il pourrait même bien l’emporter.
A lire aussi
Ce sont les militants qui choisiront, or « Laurent Wauquiez a conservé leur oreille », explique l’Opinion. « Sa ligne [faite de positionnement très à droite sur le régalien, de rigueur budgétaire et de conservatisme sociétal] correspond au noyau dur des militants », poursuit l’article.
Laurent Wauquiez et Xavier Bertrand : éternels rivaux
D’après le sondeur Bernard Sananès, « chez les électeurs de droite, [Laurent Wauquiez] est sorti du purgatoire ». Pour autant, il n’est certainement pas sorti des vieilles querelles. Xavier Bertrand et lui ne s’apprécient tout simplement pas. Laurent Wauquiez a bien essayé de lui envoyer des textos pour le convaincre de participer à la primaire, mais la réponse reste toujours négative.
A lire aussi
Et cela a de quoi inquiéter le reste des participants. Un parlementaire proche de Laurent Wauquiez, estime que dans ces conditions, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes est poussé à participer au match à droite, car « ne pas y aller c’est prendre le risque que Xavier Bertrand, même en cas de défaite, prenne le leadership de la droite pour les années qui suivent ».
Victoire Faure