Nicolas Sarkozy publie aujourd’hui Promenades, aux éditions Herscher, une déclaration d’amour à la culture et un plaidoyer pour une politique culturelle forte.
Quand Zemmour dit les mêmes choses c’est mal, quand Sarkozy les dit c’est formidable
« Si j’avais écrit ce livre pendant ma carrière politique, on y aurait vu une posture. J’avais besoin de me sentir libre afin de vaincre la forme de pudeur que j’ai toujours éprouvé lorsqu’on évoque ces sujets », assure l’ancien chef de l’Etat. Avec Nicolas, la culture c’est donc du sérieux. Plus loin, Nicolas Sarkozy déclare que la culture occidentale est en danger, évoque son plaisir et son goût de la lecture. « Aucun chagrin ne résiste à un bon livre », dit-il. On croit avoir entendu ça quelque part, on va sur internet c’est du Anna Gavalda dans le texte ou presque : « il n’y a pas de chagrin qu’un livre ne puisse guérir ».
A lire aussi
Le plus important est sans doute dans cette déclaration qui réjouira certains et fera tiquer certains autres « notre civilisation ne s’aime plus ». Les nouveaux censeurs veulent faire régner la terreur d’une nouvelle pensée unique. Ainsi nous sommes sommés de nous déblanchir, de nous démasculiniser. Quand Zemmour dit les mêmes choses c’est mal, quand Sarkozy les dit c’est formidable… Lisez cet entretien dans le Figaro magazine, vous verrez comme Nicolas Sarkozy, avec la culture et le patrimoine, poursuit la politique par d’autres moyens.
David Abiker