Le microbiologiste Didier Raoult, qui avait connu un destin de star au début de la pandémie avec son traitement controversé à l’hydroxychloroquine pour combattre les symptômes du Covid, est désormais sur le départ révèle Le Monde.
Didier Raoult a fait une demande de cumul emploi-retraite
A 69 ans, Didier Raoult a atteint l’âge de la retraite. A partir du 31 août 2021, il ne sera plus professeur des universités-praticien hospitalier au sein d’Aix-Marseille Université et des Hôpitaux universitaires de Marseille (AP-HM). Pourtant, le microbiologiste aimerait bien prolonger un peu son mandat à la direction de l’Institut hospitalo-universitaire de Marseille (IHU), raconte Le Monde. Il a donc fait une demande pour cumuler le poste avec sa retraite, mais elle n’a pas été très bien accueillie.
A lire aussi
Le professeur et président de la commission médicale d’établissement Jean-Luc Jouve a affirmé que « la commission médicale de l’AP- HM ne voit pas d’objet à prolonger Didier Raoult, ne serait-ce que deux journées par semaine comme il le demande ». D’autant qu’« il y a largement les équipes nécessaire à l’institut pour que son départ soit comblé » a-t-il ajouté.
Un appel d’offres devrait être lancé pour lui trouver un remplaçant
Le directeur général de l’AP-HM, ainsi que le président d’Aix-Marseille Université, représentant deux des membres fondateurs de l’IHU, proposeront de lancer un appel d’offres pour trouver un successeur à Didier Raoult, au conseil d’administration de la fondation qui pilote l’institut et à sa présidente Yolanda Obadia. Convaincre les représentants des autres membres fondateurs ne sera pas une tâche aisée puisque certains sont proches du scientifique, tout comme Yolanda Obadia.
Victoire Faure