Assurance-chômage : Laurent Berger dénonce une réforme trop « brutale »

Laurent Berger, Secrétaire national de la CFDT, était l’invité politique ce mardi 25 juin de Guillaume Durand, à 8h15. Il estime que la réforme de l’assurance chômage est « purement budgétaire » et regrette que les acteurs sociaux dont le but est d’être « constructifs » ne soient pas davantage écoutés par le gouvernement.

Assurance-chômage : « une réforme purement budgétaire »

« Je suis d’accord avec tous ceux qui pensent que cette réforme est trop brutale » a déclaré ce matin Laurent Berger à propos de la réforme de l’assurance-chômage. Le représentant de l’organisation syndicale dénonce « la part de cynisme du gouvernement » qui n’a pas réuni dès le départ toutes les conditions pour qu’il y ait une négociation. « Les droits remis en cause aujourd’hui ont été crées par la CFDT » a-t-il précisé. Il regrette par ailleurs que cette réforme « aux conséquences graves pour l’emploi », passée par décrets, fragilise les précaires et les cadres. Il a notamment expliqué qu’avec la baisse du chômage, le budget allait revenir à l’équilibre d’ici 2020. « Il n’y avait pas besoin de taper aussi fort » a-t-il lancé. Il a également considéré cette réforme comme étant « purement budgétaire ».

« Si le président veut répondre à la colère qui s’est exprimée l’hiver dernier, il doit mener des réformes sociales concrètes ».

Laurent Berger explique que « la vie des citoyens français n’est pas séquencée : la question sociale est permanente ». Alors que la réforme de l’assurance-chômage passe par décrets, Laurent Berger a réclamé « un droit de suite » : « Nous allons regarder très précisément à hauteur de femmes et d’hommes les implications de cette réforme. On fera assez facilement la démonstration que c’est une réforme trop dure pour les demandeurs d’emploi « 

Intermittent : Financer le secteur artistique par une subvention

« Il faut assumer une subvention à la création artistique autrement que par la CSG » a expliqué Laurent Berger sans remettre en cause le statut. Il a expliqué que l’Etat devait faire un choix budgétaire et assumer la spécificité du secteur artistique : « Ce n’est pas forcément aux salariés de payer par leurs cotisations »

CDFT : « Nous voulons être constructifs »

« Si on veut éviter une confrontation directe entre le peuple et ses dirigeants, il faut remettre de la démocratie sociale. Sur la réforme de l’assurance-chômage, nous ne sommes pas opposants ni complaisants » a assuré Laurent Berger. Il regrette que les acteurs sociaux ne soit pas davantage écoutés par le président Macron dont l’exercice du pouvoir est très vertical. « Je demande qu’il n’y ait pas sur les réformes à venir de passage unilatéral en force. » Il ajoute : « La CFDT se bat pour revivifier la démocratie et transformer les mobilisations des citoyens français en progrès social » . Le secrétaire général de la CFDT a lancé un appel à Emmanuel Macron : « Je demande à Emmanuel Macron de nous recevoir pour écouter les propositions de notre « Pacte pour le pouvoir de vivre », qui est signé par 44 organisations. Nous voulons être très constructifs, c’est notre rôle. » 

Arthur Barbaresi 

Plus d’article de l’invité politique de Guillaume Durand :