Zubin Mehta dirigera le concert hommage à Mariss Jansons en janvier à Munich

Le grand chef d’orchestre indien, qui fut très proche de Mariss Jansons, sera à la baguette du concert que donnera l’orchestre symphonique de la radio bavaroise (BRSO) à Munich le mercredi 15 janvier en hommage à son ancien directeur musical, décédé le 30 novembre.

 

Zubin Mehta dirigera la Symphonie n2 en ut mineur «Résurrection» de Gustav Mahler

Même s’il a annoncé en octobre qu’il arrêtait sa carrière, affaibli par des  ennuis de santé, à la tête du Philharmonique d’Israël, c’est avec émotion et honneur que Zubin Mehta (83 ans) a accepté l’invitation des responsables du BRSO, que Mariss Jansons dirigeait depuis 2003. Le concert aura lieu le mercredi 15 Janvier à 19h à la Philharmonie du Gasteig de Munich. L’orchestre symphonique et les chœurs de la radio bavaroise interpréteront la Symphonie nᵒ2 en ut mineur « Résurrection » de Gustav Mahler que Mehta et Jansons ont dirigée à de nombreuses reprises. Les chanteuses solistes seront la soprano sud-africaine Golda Schultz, qui a chanté cette œuvre au mois d’août à Verbier, et la contralto (et mezzo-soprano) allemande Gerhild Romberger, grande spécialiste de Mahler qu’elle a déjà chanté à Munich.

 

A lire aussi

 

 

Mehta/Jansons, une longue et fidèle amitié

Tout au long de leur carrière, les 2 chefs d’orchestre, de la même génération, se sont croisés, retrouvés à l’occasion de festivals et ont donc tissé les liens d’une longue et fidèle amitié. Maariss Jansons a même invité Zubin Mehta à diriger le Royal Concertgebouw Orchestra, dont il assura la direction musicale de 2004 à 2016. Et c’est naturellement que le chef indien fut sollicité pour remplacer Mariss Jansons, forfait pour la tournée de L’orchestre symphonique de la radio bavaroise à Taipei en novembre 2018. Comme Mariss Jansons, Zubin Mehta fait partie du club très fermé des 15 prestigieux chefs d’orchestre qui ont eu l’honneur de diriger le concert du Nouvel An de l’Orchestre philharmonique de Vienne, tous choisis par les musiciens. Le chef letton avait succédé à Zubin Mehta en 2016 pour sa 3et dernière direction du prestigieux concert viennois.

À noter que la recette du concert du 15 janvier sera reversée à la fondation «Neues Konzerthaus München». Un projet que Mariss Jansons a soutenu « inlassablement et avec passion » au cours des 16 années qu’il a passées à la tête de l’ensemble bavarois. Les billets seront mis en vente à partir du 19 décembre.

 

A lire aussi

 

 

Philippe Gault.

 

Retrouvez l’actualité du Classique