Un chef d’orchestre de 8 ans créée le buzz (1/2)

Ce jeune Ouzbek, élève du chef Vladimir Neymer, a déjà dirigé l’Orchestre d’Etat d’Ouzbékistan et l’orchestre des étudiants du Conservatoire d’Etat de musique de Tashkent.
Sous sa baguette : Liszt, Mozart et Johann Strauss !

 

Edward Yudenich, un petit prodige de la direction d’orchestre

Edward Yudenich, petit prodige de la direction d’orchestre continue de séduire les internautes. Les premières vidéos apparaissent en 2011, et sont régulièrement republiées. Son énergie, sa précision et sa coupe de cheveux « mulet » ont marqué les mélomanes.

Regardez « les Préludes » de Liszt, par l’Orchestre national d’Ouzbékistan dirigé par Edward Yudenich, âgé de 8 ans.

 

 

 Edward Yudenich a appris la direction d’orchestre à 6 ans

Né à Tachkent dans une famille de musiciens, il a appris le violon dès l’âge de 6 ans, grâce à son père, le violoniste Vladimir Yudenich. En parallèle, il a été l’élève de Vladimir Neymer, l’un des chefs les plus reconnus d’Ouzbékistan.
Deux ans plus tard, Edward Yudenich a dirigé l’Orchestre Symphonique des Etudiants du Conservatoire d’Ouzbékistan.

 

Regardez-le diriger l’ouverture de l’opérette « La Chauve-souris » de Johann Strauss.

 

Un chef de 12 ans déjà star en Ouzbékistan

Les jeunes prodiges Ouzbeks ne manquent pas : un autre jeune garçon est lui aussi devenu une star dans son pays. A 12 ans, Asadbek Ayubjonov a dirigé en Russie l’Orchestre Symphonique de Jeunes de la région de la Volga, qui interprète ici le Pas de deux, extrait de Casse-noisette, de Piotr Tchaïkovsky.

 

Très sérieux au pupitre, Asadbek Ayubjonov a montré ses talents dans une émission de divertissement, à la télévision ouzbèke. Interviewé longuement sur son parcours, il a ensuite participé à des jeux avec les animateurs.

 

 

Béatrice Mouedine

 

Retrouvez l’actualité du Classique