Savez-vous quelle est la dictée la plus difficile au monde?

DLR German Aerospace Center/ Flickr

C’était l’évènement hier au Bourget en région parisienne, 500 personnes ont participé à une dictée géante. Et le lecteur était l’astronaute Thomas Pesquet, qui se trouvait à 400km en orbite autour de la Terre.

Thomas Pesquet : lecteur d’une dictée géante depuis l’espace

Thomas Pesquet a lu un extrait de Barrage contre le Pacifique de Marguerite Duras et rejoint le cercle très fermé des dictées géantes.

En 2018 et 2019, près de 1500 personnes participaient à une dictée géante au Stade de France. Mieux encore, 2 millions de participants pour les fameux Dicos d’Or à la télévision entre 85 et 2005 avec Bernard Pivot comme chef d’orchestre.

Le journaliste et écrivain lit ici la dictée de Mérimée, considérée comme la plus dure du monde. En 1857, Prosper Mérimée rédige une épreuve écrite pour distraire la cour. Bilan des courses : 3 fautes pour l’ambassadeur d’Autriche, 24 pour Alexandre Dumas fils, 62 fautes pour l’Impératrice Eugénie et 75 fautes pour Napoléon III ! Les Français et l’orthographe ne font décidemment pas bon ménage. Et le niveau ne va pas en s’arrangeant puisqu’en 1987 les écoliers faisaient 10,6 fautes en moyenne à la dictée, contre 17,8 en 2015. Alors comment s’améliorer ? Peut-être en prenant les élèves par la main comme dans Topaze de Marcel Pagnol, dans lequel Fernandel joue le rôle d’un instituteur un peu zélé.

Autre solution, ranger les classiques et s’adapter à son temps. Les Inconnus, eux, inventaient la dictée à partir d’un article de Paris Match sur Johnny Hallyday.

Académie française : la dernière réforme d’ampleur remonte à 1990

Si l’orthographe est trop dure, pourquoi ne pas la réformer comme le demande Pierre Perret ? La dernière réforme d’ampleur remonte à 1990, toutefois l’Académie française se contente d’apporter régulièrement quelques précisions. Un petit conseil mnémotechnique pour finir. Une échoppe s’écrit avec deux « p » car elle n’a pas une porte mais deux portes. Enfin la Libellule est un insecte qui a quatre ailes, exactement comme son nom. 

Marc Bourreau 

Retrouvez l’actualité du Classique