Rudolf Kempe dirige l’Orchestre Symphonique de la BBC

Comme chaque semaine, vivez l’émotion des concerts du dimanche soir sur Radio Classique avec Francis Drésel 

 

Rudolf Kempe (1910-1976), hautboïste de formation, débuta à Dortmund en 1928

De 1929 à 1936, il fut premier hautboïste et pianiste de l’orchestre du Gewandhaus de Leipzig, où il entama sa carrière de chef à l’âge de 27 ans. Après la guerre, il dirigea comme chef principal et/ou directeur musical les orchestres de Dresde, Londres, Zurich et Munich ainsi que l’opéra de Munich, et fut fréquemment invité à New York, à Milan et au Festival de Bayreuth. À sa mort prématurée, ce fut Sergiu Celibidache qui lui succéda à la tête du Philharmonique de Munich.

Ce dimanche soir, nous l’entendrons lors d’un concert enregistré en août 1975 à la tête de l’Orchestre Symphonique de la BBC

Ce dimanche soir, nous l’entendrons lors d’un concert enregistré en août 1975 à la tête de l’Orchestre Symphonique de la BBC dans un programme Wagner (Prélude de Parsifal), Brahms (Concerto pour piano n° 1 avec Julius Katchen), Mendelssohn (Ouverture de Ruy Blas) et Dvorak (Symphonie n° 9 « Du Nouveau monde »). En complément, Francis Drésel nous propose le Don Quichotte de Richard Strauss avec Paul Tortelier au violoncelle (Radio Bavaroise / 1966).

 

Plus d’articles sur les concerts du dimanche soir :