« Retrouvons le sens de la laïcité » déclare Jean-Louis Debré

Jean-Louis Debré était l’invité de Renaud Blanc ce lundi 28 octobre 2019, à 8h15. L’ancien président du Conseil constitutionnel attend du président Macron « une parole claire » sur la laïcité.

Jean-Louis Debré est favorable à l’interdiction du port du voile lors des sorties scolaires.

« On a besoin sur la laïcité, mais aussi sur d’autres points, d’une parole claire et forte des autorités de l’Etat » déclare Jean-Louis Debré. L’ancien président du Conseil Constitutionnel a rappelé qu’il avait voté à l’époque l’interdiction du voile dans l’espace public. Jean-Louis Debré affirme qu’il faut retrouver « le sens de la laïcité »  : « Les accompagnateurs de sortie scolaire sont des collaborateurs d’un service public et rentre dans un statut qui fait qu’on ne marque pas de manière ostensible sa religion »

 

Lutter contre l’image d’un islam politique et favoriser l’intégration

« On ne voit l’islam qu’à travers un islam politique alors qu’il y a un islam tolérant et respectueux des autres idées, un peu comme les autres religions » explique Jean-Louis Debré. Il estime que l’image d’un « islam politique » doit être combattue car elle est à l’origine de la « radicalisation » et du « terrorisme. » L’ancien président de l’Assemblée nationale assure « qu’on arrive moins bien à favoriser l’intégration. »  

 


 

Arthur Barbaresi 

 

Plus d’articles de l’invité politique de Guillaume Durand