Nomination : un nouveau directeur musical à l’Orchestre de Chambre de Paris

Lars Vogt prend la tête de l’Orchestre de Chambre de Paris. Le pianiste et chef allemand est nommé directeur musical à compter du 1er juillet prochain pour un mandat de 3 ans.

 

Orchestre de Chambre de Paris : Lars Vogt succèdera à Douglas Boyd

C’est à la fois un pianiste et un chef que l’Orchestre de Chambre de Pais vient de nommer comme directeur musical. Né en 1970, Lars Vogt a remporté à l’âge de 20 ans le deuxième prix du Concours International de Leeds. Comme pianiste il a joué avec de prestigieux orchestres comme l’Orchestre Philharmonique de Berlin, l’Orchestre Philharmonique de Vienne, le London Symphony Orchestra, le Royal Concertgebouw d’Amsterdam ou encore l’Orchestre de Paris. Parallèlement Lars Vogt est depuis 2015 le directeur musical du Royahl Northen Sinfonia. Il a aussi dirigé de nombreuses formations, comme le Mahler Chamber Orchestra, la Camerata Salzburg, et bien sûr l’Orchestre de Chambre de Paris. L’expérience a semble-t-il été concluante. « Dès ma première répétition avec l’Orchestre de Chambre de Paris, j’ai immédiatement ressenti une grande connivence artistique e émotionnelle avec les musiciens » affirme Lars Vogt.

 

A lire aussi

 

 

Quatre candidats, dont une femme

Cette nomination est le résultat d’un processus commencé il y a plus d’un. Lars Vogt a été choisi par le Conseil d’Administration de l’Orchestre de Chambre de Paris, parmi quatre candidats, dont une femme. Les instrumentistes de l’orchestre s’étaient prononcé sur cette liste, par un vote consultatif. La direction de l’Orchestre souligne que « cette nomination renforce encore la démarche artistique originale de l’orchestre et son positionnement chambriste. » En tant que directeur musical, Lars Vogt assurera la direction de six à huit concerts par an. Il sera associé aux tournées et aux enregistrements.

 

 

Retrouvez plus d’articles d’actualité