Leonardo DiCaprio au chevet des marsouins du Pacifique

« Sea of Shadows », c’est le nom d’un documentaire consacré aux marsouins du Pacifique, menacés d’extinction, qui sera diffusé dimanche soir sur la chaîne National Geographic.
Il est co-produit par l’acteur américain Leonardo DiCaprio, connu pour ses engagements environnementaux.

 

Les marsouins victimes de la chasse à « la cocaïne des mers »

 Les marsouins du Pacifique sont les victimes collatérales d’un vaste réseau de trafiquants. Des pêcheurs du Golfe de Californie recherchent le totoaba, surnommé « la cocaïne des mers », un poisson dont les vessies natatoires sont extrêmement prisées en Chine, où on leur attribue des vertus médicinales et aphrodisiaques.

Mais les marsouins du Pacifique, qui font à peu près la même taille, se retrouvent eux aussi piégés dans les filets.

Ecoutez la chronique de Baptiste Gaborit, « 3 minutes pour la planète »

 

 

Le Sea Shepherd traque les cartels pour détruire les filets

Aujourd’hui au bord de l’extinction, il ne reste désormais plus que dix, douze ou quinze spécimens de marsouins du Pacifique, appelés aussi « vaquitas », dans le Golfe de Californie, selon les scientifiques.

Le documentaire met en lumière le travail des équipes de Sea Shepherd, qui dès la nuit tombée pourchassent les trafiquants en mer pour repérer les filets et les détruire. Une mission prise à cœur également par des pêcheurs légaux, qui n’appartiennent pas aux cartels.

Régulièrement attaquée en mer par les trafiquants, l’association Sea Shepherd appelle les autorités mexicaines et chinoises à intensifier leur lutte contre le trafic illégal de totoaba, seule solution pour sauver les marsouins du Pacifique.

Le documentaire « Sea of shadows » sera diffusé dimanche sur la chaîne National Geographic

 

 

Leonardo DiCaprio, à la tête d’une fondation pour la conservation des océans

Co-producteur du documentaire, Leonardo DiCaprio soutient depuis longtemps les associations écologistes, il a même lancé sa propre fondation en 1998, destinée à la protection de la vie sauvage.

https://www.leonardodicaprio.org/

« Sea of shadows » a reçu le prix du public du festival de Sundance, dans la catégorie Documentaires, et figure dans la présélection pour les Oscars.

 

Béatrice Mouedine

 

Retrouvez l’actualité du Classique