Le Wifi de nouvelle génération commence à débarquer dans les foyers français…

La 6ème génération du Wifi arrive ! A la clé, davantage de fonctionnalités et des performances améliorés dont bénéficieront notamment les objets connectés.

 

La 6ème génération du Wifi arrive en France

Nous allons tous progressivement basculer dans le Wifi6. Aujourd’hui on est dans la 5ème génération et avec la 6ème on nous promet que tout sera beaucoup mieux. On pourra connecter plus d’appareils, les connexions seront plus rapides et le Wifi portera mieux dans les bureaux, les appartements et les maisons. On nous promet un débit quatre fois plus rapide et on pourra connecter des dizaines d’appareils. En gros, ça sera comme le passage de la 4ème à la 5ème génération dans la téléphonie mobile ou le passage de l’ADSL à la fibre dans le fixe.

 

 

En quoi cette évolution est importante ?

C’est important parce que la connectivité est devenue indispensable. On est tous branchés en permanence avec de plus en plus d’écrans et souvent chez soi ou au bureau. Plus de la moitié du trafic internet est fait à l’extérieur sur des réseaux mobiles mais le reste c’est à l’intérieur avec du Wifi. On est passé d’un écran par foyer à une bonne dizaine d’écrans entre les smartphones et les tablettes. Et c’est pire dans l’univers professionnel. On a de plus en plus de terminaux, on individualise notre parcours sur les réseaux et on regarde de plus en plus de vidéos et du coup on veut plus de débit pour plus d’appareils. Et si demain on a tous la fibre mais qu’on a un goulet d’étranglement dans le foyer, si la box sature… Ca ne servira à rien.

 

 

 

Est-ce que ce Wifi 6 va se généraliser rapidement ?

Ça risque de prendre un peu de temps à cause de ce qu’on appelle l’effet parc. Aujourd’hui, plus de 13 milliards d’appareils dans le monde disposent d’une connexion Wifi. Mais c’est du Wifi d’ancienne génération. On est en train de voir arriver les nouvelles box équipées du Wifi 6 comme la dernière box de SFR. Mais on a pas encore beaucoup de terminaux compatibles. Les derniers iPhone haut de gamme ont franchi le pas et la technologie va se généraliser. Mais cela va prendre un peu de temps. C’est une révolution qui va prendre sans doute plus de 10 ans. Mais c’est indispensable de préparer l’avenir avec du Wifi puissant parce que même avec de la 5G, vue l’augmentation du trafic de data, un jour les réseaux cellulaires seront saturés.

 

David Barroux

 

Plus d’articles sur le décryptage économique de David Barroux