Le concert du 1er mai du Philharmonique de Berlin sera retransmis sur Mezzo

La représentation que le Philharmonique de Berlin devait donner à Tel-Aviv le 1er mai a été annulée en raison des mesures de restrictions dues à la pandémie de coronavirus mais la formation allemande, proposera bien son traditionnel Concert Européen vendredi. La prestation aura lieu à la Philharmonie de Berlin à huis-clos et sera retransmise en direct à 11h00 sur 80 chaînes de télévision et en France par la chaîne Mezzo Live HD.

Sous la baguette de Kirill Petrenko

Depuis 1991, l’Orchestre philharmonique de Berlin célèbre chaque 1er mai l’anniversaire de sa fondation en proposant un grand concert dans un lieu phare du patrimoine culturel européen. En 2019, l’évènement avait eu lieu au musée d’Orsay où Daniel Harding avait dirigé un programme franco-allemand. Cette année, en raison de la pandémie de la Covid-19, le concert initialement prévu à Tel Aviv à l’occasion de la visite d’État du président allemand Frank-Walter Steinmeier en Israël, a dû être annulé.

 

A lire aussi

 

Heureusement, le Philharmonique de Berlin a réussi à organiser un concert en direct de Berlin. Afin de respecter toutes les règles de distanciation sociale et les exigences d’hygiène, le programme a été adapté à un ensemble de musique de chambre que dirigera Kirill Petrenko, le directeur musical du Philharmonique de Berlin depuis l’été dernier.

Gustav Mahler, Arvo Pärt, György Ligeti et Samuel Barber au menu du Concert Européen

Concrètement, le concert sera précédé de la diffusion d’une courte allocution du président fédéral Steinmeier avant l’interprétation du programme spécialement adapté à un ensemble de musique de chambre. Y seront proposées 4 œuvres contemporaines : « Fratres » d’Arvo Pärt, « Ramifications » de György Ligeti, l’adagio pour cordes de Samuel Barber et la Symphonie n° 4 en sol majeur de Gustav Mahler, dans un arrangement pour ensemble de chambre d’Erwin Stein. La chanteuse soliste sera la soprano allemande Christiane Karg.

 

A lire aussi

 

Un concert en version allégée mais que les responsables de la formation berlinoise souhaitent porteur d’un message de solidarité. Dans un communiqué commun, Andrea Zietzschmann, directeur général du Berliner Philharmoniker, Kirill Petrenko ont déclaré: « Nous sommes très reconnaissants à toutes les personnes impliquées de permettre au Concert Européen de se dérouler en ces temps difficiles. Ce concert a toujours été consacré à une Europe unie, un message qui nous semble plus important que jamais aujourd’hui ». En France, le Concert Européen du Philharmonique de Berlin sera retransmis en direct sur la chaîne Mezzo Live HD à 11h00 vendredi puis rediffusé sur les chaines du groupe Mezzo à partir du 15 mai, jusqu’à la fin du mois.

 

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique