Kirill Petrenko nommé à Berlin !

A 43 ans, le chef russe Kirill Petrenko a été nommé à la tête de l'Orchestre philharmonique de Berlin. Enfin ! Un premier tour du « conclave » des 126 musiciens de la célèbre phalange n'avait pu départager les voix. Car ce sont les musiciens titulaires de l'Orchestre qui choisissent leur chef.

A 43 ans, le chef russe Kirill Petrenko a été nommé à la tête de l’Orchestre philharmonique de Berlin. Enfin ! Un premier tour du " conclave " des 126 musiciens de la célèbre phalange n’avait pu départager les voix. Car ce sont les musiciens titulaires de l’Orchestre qui choisissent leur chef.
Actuel patron de l’Opéra de Bavière, Kirill Petrenko succède à l’anglais Simon Rattle pour un mandat de trois ans à partir de 2018. " Sir Simon " aura passé 16 ans à la tête de l’Orchestre, ayant lui même succédé à Claudio Abbado. Une belle surprise en tout cas que cette nomination de Petrenko car il ne partait pas favori face à Daniel Barenboïm qui, décidément, aura manqué de chance. Sans oublier Riccardo Chailly (fort heureux à Leipzig), Mariss Jansons (déjà en partance du Concertgebouw d’Amsterdam) ou Riccardo Muti et Christian Thielemann (fort heureux à Dresde !). Bref, en attendant la génération des trentenaires (Andris Nelsons, Gustavo Dudamel…), le choix de Petrenko se révèle des plus habiles…