La Reine d’Angleterre convoque Harry

Le prince Harry est convoqué aujourd’hui par Elizabeth II, sa grand-mère. Une réunion de crise pour trouver une solution après l’annonce de Harry et de son épouse Meghan Markle de se mettre en retrait de leurs obligations royales. Le couple souhaite désormais partager son temps entre l’Amérique du nord et l’Europe. Le rendez-vous a lieu au palais de Sandrigham dans l’est de l’Angleterre.

 

Ecoutez notre reporter Charles Bonnaire

 

 

C’est la réunion de famille la plus suivie de la planète. Une première entrevue entre la Reine et Harry, son petit-fils, avec autour de la table: le Prince Charles, son père et le prince William son frère. Son épouse Meghan Markle, quant à elle, pourrait participer aux discussions depuis le Canada par visio-conférence.

 

A lire aussi

 

Car la duchesse a quitté l’Angleterre avec son fils Archie, 8 mois, après l’annonce de leur retrait de la monarchie britannique. Un retrait qui a « blessé » la famille royale, selon la presse.

 

Harry et Meghan Markle renoncent à la dotation versée par le prince Charles

 

Cela suscite plusieurs questions : comment vont-ils partager leur temps entre deux continents ? Pour quelle tâche vont-ils pouvoir représenter la reine ? Et quelles activités vont-ils exercer pour être financièrement indépendants ? Car la question financière est centrale : le couple renonce à la dotation versée par le Prince Charles. Mais il leur reste tout de même leurs titres royaux, l’usage du cottage qu’ils occupent sur les terres du château de Windsor et la protection policière payée par le contribuable. Un pied dedans, un pied dehors, mais pour la famille royale comme les Anglais : il va falloir choisir.

 

Charles Bonnaire

 

Retrouvez l’actualité du Classique