La danseuse étoile Dorothée Gilbert : « apprendre à gérer les blessures »

Briser le tabou des blessures dans le monde du ballet, c’est l’ambition de Dorothée Gilbert, étoile de l’opéra de Paris depuis 12 ans. Elle publie un premier livre « Etoile(s) », aux éditions du Cherche-Midi, dans lequel elle dévoile les conséquences physiques de la pratique intensive de la danse classique. Elle s’exprime au micro Radio Classique de Lucie Coquart.

 

Les danseurs classiques sont-ils des sportifs de haut niveau ?

La carrière de Dorothée Gilbert, âgée aujourd’hui de 36 ans, a failli s’arrêter en 2007, après une blessure au pied. Dans son livre « Etoile(s) », elle révèle avoir été victime d’une fracture de fatigue du deuxième métatarse, qui l’a paralysée pendant 6 mois. « Un trou dans le pied », selon son expression.

Cette Toulousaine, née dans une famille modeste, ose la comparaison, aujourd’hui encore taboue, entre danseurs classiques et athlètes de haut niveau.

 

Ecoutez-la au micro Radio Classique de Lucie Coquart.

 

 

Un médecin permanent au chevet des danseurs de l’Opéra de Paris

Le bref passage de Benjamin Millepied en tant que directeur de l’Opéra de Paris en 2015 a permis la création d’un « pôle santé » au sein du prestigieux bâtiment parisien. L’unité est dirigée par un médecin du sport et comprend deux kinésithérapeutes et un ostéopathe.

Après une longue partie de sa carrière effectuée aux Etats-Unis, Benjamin Millepied a décidé de prendre en charge les danseurs comme des athlètes, ce qui est déjà le cas Outre-Atlantique.

Pour Dorothée Gilbert, l’arrivée d’un médecin permanent a changé la vie des danseurs.

 

Ecoutez son témoignage

 

D’autres danseurs ont aussi décidé de parler de leurs blessures, c’est le cas de Steven McRae, du Royal Ballet de Londres.

David Hallberg, célèbre danseur américain, a lui aussi révélé l’existence d’une blessure qui a nécessité 2 ans de soins, dans un livre publié en 2017, « Dancing to the edge and back ».

 

Le livre de Dorothée Gilbert s’appelle « Etoile(s) », aux éditions du Cherche-Midi.

 

Retrouvez l’actualité du Classique