Florent Héau, Trophée Radio Classique pour son album dédié à Brahms, invité de Laure Mézan

Le clarinettiste Florent Héau est l’invité du Journal du Classique de Laure Mézan ce jeudi 27 février à 20 heures, à l’occasion de la publication de son enregistrement dédié à Brahms.

Florent Héau s’est entouré du violoncelliste Jérôme Pernoo, du pianiste Jérôme Ducros et du quatuor Voce

Après avoir gravé, il y a quelques années déjà, les 2 sonates opus 120 de Brahms, Florent Héau nous offre sa lecture au disque de deux autres ouvrages majeurs du compositeur allemand, qui comptent parmi les plus beaux trésors du répertoire pour clarinette : le trio op. 114 et le quintette op. 115. Pour cet enregistrement, publié par Klarthe, il s’est entouré du violoncelliste Jérôme Pernoo, du pianiste Jérôme Ducros et du quatuor Voce.

 

A lire aussi

 

Ces deux œuvres, composées dans la foulée, appartiennent au « dernier Brahms ». Elles témoignent même d’un retour à la création d’un compositeur qui se sentait fatigué et avait pris la décision de ne plus rien écrire. C’est un clarinettiste, Richard Mühfeld, qui le fera changer d’avis et lui redonnera l’inspiration. Car Brahms était tombé amoureux de cet instrument qui deviendra le confident de ses dernières années et pour lequel il composera quelques-uns de ses plus grands chefs d’œuvre.

 

 

Florent Héau retrouvera ses partenaires du quatuor Voce lundi 2 mars à Paris, salle Colonne pour interpréter le quintette.

 

Retrouvez l’actualité du Classique