Fanny Clamagirand rend hommage à Camille Saint-Saëns

A l’occasion de la publication d’un nouvel album dédié à Saint-Saëns, la violoniste Fanny Clamagirand sera ce jeudi 16 septembre à 20h dans le Journal du Classique.

De la Danse macabre à des arrangements méconnus du grand public

Après une intégrale de ses concertos pour violon et un cycle dédié à son œuvre pour violon et piano, Fanny Clamagirand poursuit son exploration de l’œuvre de Saint-Saëns au disque pour le label Naxos. C’est ainsi qu’elle a choisi, pour ce nouvel enregistrement, de mettre à l’honneur des transcriptions du compositeur français, en compagnie de la pianiste Vanya Cohen. Au programme : des pièces célèbres comme La Danse macabre, la Havanaise ou l’introduction et Rondo capriccioso que l’on redécouvre sous un éclairage plus intime. Mais aussi des raretés, tel l’arrangement d’un air de Samson et Dalila écrit par Saint-Saëns à l’intention de la reine Elisabeth de Belgique et enregistré ici en première mondiale.

A lire aussi

 

Fanny Clamagirand et Vanya Cohen joueront certaines de ces pièces en concert dimanche 3 octobre, à 11h30, en l’Abbaye de Royaumont là même où ce programme est né, en collaboration avec des musicologues qui préparent l’édition critique des œuvres instrumentales complètes de Saint-Saëns.

Laure Mézan

Retrouvez l’actualité du Classique