Emmanuel Macron gagne 3 points de confiance en cette rentrée 2021

©www.kremlin.ru

La cote de confiance d’Emmanuel Macron a progressé en ce mois de septembre de 3 points à 37%, selon notre sondage Elabe pour Radio Classique et Les Echos. Le Premier ministre Jean Castex voit également sa courbe remonter de 3 points, à 30%.

Emmanuel Macron : les plus de 65 ans lui font davantage confiance qu’il y a un mois

Emmanuel Macron peut aborder cette rentrée avec sérénité. Sa cote de confiance est à son plus haut niveau depuis un an (entre 32 et 36%) alors qu’il est en déplacement à Marseille pour aborder des thématiques aux parfums de précampagne électorale (logement, éducation, insécurité). D’un point de vue politique, sa courbe progresse auprès de son électorat (75%, +5), de celui de François Fillon (51%, +12) et de Benoît Hamon (43%, +6). Elle est basse en revanche auprès des électeurs de Marine Le Pen (15%, -1) et des électeurs de Jean-Luc Mélenchon (14%, -10). Sur un plan démographique, les plus de 65 ans font davantage confiance au chef de l’état qu’il y a un mois, avec une hausse importante de 6 points à 41%, tout comme chez les 18-24 ans avec une hausse similaire qui s’établit à 47%.

A lire aussi

 

Eric Zemmour : 1 Français sur 5 a une bonne image du polémiste

Jean Castex retrouve quant à lui son plus haut niveau de confiance, avec une hausse de 3 points à 30%. L’institut de sondage Elabe publie également le classement des personnalités préférées des Français, toujours dominé par l’ex-chef du gouvernement Edouard Philippe, malgré une baisse de 4 points à 49% et par l’ancien ministre de la Transition Ecologique Nicolas Hulot.
On retiendra également que parmi les prétendants annoncés à l’élection présidentielle, Xavier Bertrand, 6ème du classement, détient le meilleur
niveau d’image à 31%. Il devance Valérie Pécresse, en progression de 2 points à 28% et Marine Le Pen (26%). Eric Zemmour, que certains voient déjà candidat à l’élection présidentielle a été testé pour la première fois dans l’observatoire politique d’Elabe. Le polémiste obtient 19% d’image positive (pour 61% d’image négative).

Béatrice Mouedine

 

Retrouvez l’actualité du Classique