Effet 3D : Découvrez le son binaural avec le Concert spirituel dirigé par Hervé Niquet !

Radio Classique vous propose ce samedi 5 septembre à 21h un concert hors du commun du Concert spirituel dirigé par Hervé Niquet. Vous serez au plus près des musiciens pour écouter ces Messes brèves de Mozart. Comment ? Voici l’explication.

 

Le son binaural existe déjà dans l’univers des jeux vidéos

C’est une technique déjà éprouvée dans le milieu des jeux vidéos, mais encore peu utilisée pour enregistrer des concerts de musique classique. Elle permet de restituer le son en 3 dimensions et donne l’impression à l’auditeur d’assister au concert au milieu des musiciens ! Seule « contrainte » pour lui, écouter au casque. La sensation peut différer d’une personne à l’autre, selon sa morphologie (forme du crâne, du torse), mais l’effet est saisissant : dans le cas de ce concert capté le 23 août en la basilique Saint-Sauveur, lors du Festival de Rocamadour, vous êtes à la place du chef d’orchestre ! Le travail binaural commence lors de l’enregistrement, avec des micros placés spécifiquement pour cette technique.

 

A lire aussi

 

La basilique Saint-Sauveur est le lieu idéal, car il présente de grandes qualités acoustiques : une très jolie réverbération naturelle liée à la présence de la pierre et à l’architecture du lieu (plafond haut, et un bâtiment de taille moyenne). Aurélie Messonnier, Responsable des captations à Radio Classique, souligne que « l’enveloppement sonore est excellent pour les spectateurs du festival de Rocamadour, le son binaural permet à l’auditeur de retrouver cet effet naturel ».

 

Ce samedi 5 septembre à 21h, vous pourrez écouter dans la partie « Réécouter un concert »  les Messes brèves de Mozart par le Concert Spirituel Hervé Niquet en son binaural (A écouter avec le casque), et pourquoi pas, le comparer avec la prise de son traditionnelle via votre poste de radio ou en cliquant sur « Ecoutez en direct ».

Cliquez ici pour écouter les Messes Brèves de Mozart par le Concert Spirituel Hervé Niquet en son binaural

 

Retrouvez l’actualité du Classique