Covid 19 : Quels pays ont enrayé l’épidémie ?

Le Parisien-Aujourd’hui en France cite l’exemple de ces pays qui ont stoppé le Covid 19, une géographie vertueuse de ces Etats qui ont stoppé l’épidémie et qui, disons-le, ont fait non pas mieux que notre Etat, mais mieux que les Français, mieux que la France, car face à l’épidémie, la responsabilité est en générale collective.

 

En Nouvelle-Zélande, Jacinda Arden, la Première ministre a fait adhérer ses concitoyens aux consignes sanitaires

Ce qui a fait la différence en Chine ? La réactivité et la capacité à produire des tests en quantité suffisante. En Corée du Sud ? L’expérience des coronavirus : sur 51 millions de Coréens, 487 seulement sont décédés du Covid 19. 487 ! Les clés de la réussite coréenne ? La surveillance et la discipline. En Nouvelle-Zélande, c’est l’Etat qui a réussi à faire adhérer au projet, au travers de la très populaire premier ministre Jacinda Arden. Là encore de la discipline, des mesures impopulaires mais acceptées. Résultat : 25 décès pour 5 millions d’habitants.

 

A lire aussi

 

« Au bout de 6 jours seul chez moi je n’ai pas résisté à l’invitation d’un ami à aller dans un bar »

La Norvège, elle, a connu 285 décès pour 5,7 millions d’habitants, mais a bénéficié elle d’une faible densité de population et cette consigne gouvernementale qui dure encore. Limiter les contact à 10 personnes par semaine. Alors, c’est quoi notre problème à nous, Français ? Eh bien je n’ai pas la réponse, mais voici ce que raconte Philippe, 38 ans, célibataire, responsable logistique dans la grande distribution au Parisien. Testé positif au Covid 19, il n’a pas vraiment respecté les consignes d’isolement de 7 jours : « J’avoue qu’au bout de 6 jours seul chez moi je n’ai pas pu résister à l’invitation d’un ami à aller boire un verre dans un bar, un petit apéro, ça passe, non, si on fait attention ? ».
No comment.

David Abiker

 

Retrouvez l’actualité du Classique