Covid-19 : Les 1ères collaborations entre l’Opéra de Paris et le Gran teatre del Liceu de Barcelone reportées

Crédit: ONP

Après l’annulation du concert que l’Opéra de Paris devait donner à Barcelone fin novembre, c’est celui du Gran teatre del Liceu, programmé le 9 janvier, qui a été annulé en raison des incertitudes liées à la situation sanitaire. Cet échange devait marquer le début d’un collaboration étroite entre les 2 grandes institutions et le 175eanniversaire de l’orchestre catalan.

Le Gran teatre del Liceu de Barcelone devait interpréter Le Château de Barbe-Bleue de Bartok à Paris

L’annulation du concert – que Gustavo Dudamel devait diriger à la tête de l’orchestre de l’Opéra National de Paris (ONP) le 20 novembre au Gran teatre del Liceu de Barcelone (Mozart, Berlioz et Ravel) – en raison d’un cas de Covid-19 au sein de l’orchestre parisien n’avait pas refroidi l’enthousiasme des dirigeants des 2 grandes institutions. Le concert que devait donner la formation catalane au début de l’année 2022 à Paris était très attendu.

A lire aussi

 

Malheureusement, comme l’indique la direction de l’ONP sur son site : « En raison de la dégradation de la situation sanitaire, l’Opéra national de Paris et le Gran teatre del Liceu de Barcelone ont pris la décision conjointe de reporter la représentation qui était prévue le 9 janvier 2022 à l’Opéra Bastille ».

.

 

Les deux institutions sont en discussion pour reprogrammer les 2 concerts

Sous la baguette de son directeur musical Josep Pons, l’orchestre catalan devait interpréter Le Château de Barbe-Bleue, l’unique opéra de Bela Bartok que devaient chanter la soprano lituanienne Ausrinè Stundytè et le baryton-basse gallois Sir Bryn Terfel. Les deux établissements indiquent être en discussion pour reprogrammer ce concert de l’Orquestra Simfònica del Grand Teatre del Liceu à une date ultérieure ainsi que celui de l’Opéra de Paris à Barcelone.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique